10 films pour illuminer votre été

Au-delà des superhéros américains, il y en aura pour tous les goûts durant la période estivale, notamment plusieurs films québécois, dont Le guide de la famille parfaite et Confessions. L’occasion idéale de renouer avec les salles de cinéma !

Louis Morissette tient l'un des rôles-titre de la comédie Le guide de la famille parfaite.(Photo : Films Opale)
Jérôme Prébois – ADCB Films
1

Adieu les cons, d’Albert Dupontel

Date de sortie : vendredi 25 juin

En vedette : Albert Dupontel (Au revoir là-haut, 9 mois ferme), Virginie Efira (Sybil, Le grand bain) et Nicolas Marié (9 mois ferme, Micmacs à tire-larigot)

Grande gagnante de la plus récente cérémonie des César, avec les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice (Virginie Efira) et du meilleur acteur (Albert Dupontel), cette comédie française déjantée critique avec bonheur notre société. Et le synopsis donne le ton : en compagnie d’un homme en épuisement professionnel et d’un archiviste aveugle, une femme mourante part à la recherche de son fils laissé en adoption.

Sebastien Raymond
2

Beans, de Tracey Deer

Date de sortie : vendredi 2 juillet

En vedette : Kiawentiio (les séries Rutherford Falls et Anne with an E), Paulina Alexis (SOS fantômes : L’au-delà, la série Reservation Dogs) et Rainbow Dickerson (The Patron, la série Chicago Fire)

S’il y a eu l’impressionnant documentaire Kanehsatake, 270 ans de résistance de la grande Alanis Obomsawin, personne n’avait encore exploré la crise d’Oka dans un long métrage de fiction. La cinéaste mohawk Tracey Deer plonge dans ses souvenirs d’enfance de ce conflit à travers le personnage de Tekehentahkhwa, surnommée Beans. Œuvre sacrée meilleur film aux prix Écrans canadiens.

Films Opale
3

Le guide de la famille parfaite, de Ricardo Trogi

Date de sortie : mercredi 14 juillet

En vedette : Louis Morissette (La chute de l’empire américain, Le mirage), Émilie Bierre (Une colonie, la série Les beaux malaises), Catherine Chabot (Menteur, la série Léo), Gilles Renaud (Les mauvaises herbes, la série Le siège) et Louise Portal (Paul à Québec, Les invasions barbares)

Après le succès de leur film Le mirage en 2015, le trio de scénaristes composé de Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard se penche à nouveau sur les pressions sociales liées à la famille du XXIe siècle. Attendez-vous à de l’humour noir et à beaucoup de malaises, le tout porté par Louis Morissette et Catherine Chabot, actrice révélée dans la comédie Menteur.

Films Opale
4

Confessions, de Luc Picard

Date de sortie : vendredi 16 juillet

En vedette : Luc Picard (La disparition des lucioles, Babine), Éveline Gélinas (Ce qu’il faut pour vivre, la série District 31), David La Haye (Hochelaga, Terre des âmes, la série Les pays d’en haut) et Sandrine Bisson (1991, la série Épidémie)

Dans son film, qu’il avait initialement prévu intituler Gallant : Confessions d’un tueur à gages, Luc Picard interprète Gérard Gallant, responsable de 28 meurtres et d’une quinzaine d’attentats, de 1978 à 2003. Nous serons plongés au cœur du crime organisé, des Hells Angels à la mafia, dans ce drame scénarisé par Sylvain Guy, responsable des adaptations de Mafia Inc et de Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde.

Universal Pictures
5

Old, de M. Night Shyamalan

Date de sortie : vendredi 23 juillet

En vedette : Gael García Bernal (Neruda, La science des rêves), Vicky Krieps (Le fil caché, Le jeune Karl Marx), Rufus Sewell (Judy, Cité obscure) et Thomasin McKenzie (Jojo, Leave No Trace)

Plus de 20 ans après son immense succès planétaire Le sixième sens, le cinéaste américain M. Night Shyamalan continue de nous offrir des histoires abracadabrantes. Cette fois-ci, quelques familles se mettent à vieillir prématurément sur une plage isolée. Basé sur le roman graphique Château de sable, du Français Pierre-Oscar Lévy et du Suisse Frederik Peeters, Old semble être un juste mélange de fantastique et d’horreur.

6

Le Chevalier vert, de David Lowery

Date de sortie : vendredi 30 juillet

En vedette : Dev Patel (Lion, Le pouilleux millionnaire), Alicia Vikander (Tomb Raider, Ex Machina), Joel Edgerton (Loving, Gatsby le magnifique) et Sean Harris (Mission : Impossible — Répercussions, Prometheus)

Sire Gauvain et le Chevalier vert est un poème anglais du XIVe siècle et l’inspiration du nouveau film de David Lowery. L’inclassable réalisateur d’Une histoire de fantôme revient à la fantaisie avec cette histoire médiévale où Gauvain, jeune chevalier de la Table ronde et neveu du roi Arthur, doit affronter un mystérieux adversaire. Tourné dans des décors naturels d’Irlande, ce drame promet d’être à la fois somptueux et spectaculaire.

Christophe Brachet / Mandarin Production / Gaumont / M6 Films / Scope Pictures
7

OSS 117 : Bons baisers d’Afrique, de Nicolas Bedos

Date de sortie : mercredi 4 août

En vedette : Jean Dujardin (Le daim, L’artiste), Pierre Niney (Frantz, Yves Saint Laurent), Wladimir Yordanoff (Polisse, L’auberge espagnole) et Fatou N’Diaye (Un dimanche à Kigali, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre)

Pour notre immense bonheur, Jean Dujardin redevient pour la troisième fois Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117. L’espion français, reconnu pour sa trop grande franchise et son incontrôlable besoin de séduire, aura de la compétition avec l’arrivée du jeune OSS 1001, campé par l’excellent Pierre Niney. Nous voilà en 1981 et le duo devra aider un dirigeant africain à se débarrasser des rebelles dans son pays. Ça promet !

8

Brain Freeze, de Julien Knafo

En vedette : Roy Dupuis (Maurice Richard, Mémoires affectives), Marianne Fortier (Pieds nus dans l’aube, Aurore), Simon Olivier Fecteau (les séries En audition avec Simon et Ces gars-là) et Anne-Élisabeth Bossé (La femme de mon frère, la série Les pays d’en haut)

Après les succès critiques des films Les affamés de Robin Aubert et Rouge Quantum du cinéaste autochtone Jeff Barnaby, voici Brain Freeze, troisième long métrage de zombies québécois. Cette fois-ci, l’épidémie provient d’un terrain de golf ouvert à l’année qui utilise un dangereux fertilisant, transformant les employés en créatures assoiffées de chair. Roy Dupuis réussira-t-il à sauver les habitants de l’île aux Paons ?

9

The Beatles: Get Back, de Peter Jackson

Date de sortie : vendredi 27 août

En vedette : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr

Le cinéaste néo-zélandais prend congé de la Terre du Milieu, après ses multiples succès liés au Seigneur des anneaux et au Hobbit, pour fouiller les archives du groupe de musique le plus populaire de l’histoire. Dans ce documentaire, nous aurons droit à de nombreuses séquences inédites avec les quatre membres des Beatles durant l’enregistrement de leur légendaire album Let It Be.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.