10 livres à offrir en cadeau aux tout-petits

Parce que la lecture permet d’apprendre, de s’amuser et de se coller en famille sur le canapé, voici des livres jeunesse québécois, publiés en 2022, pour les enfants d’âge préscolaire et ceux qui commencent à lire.

Irmun / Getty Images / montage : L’actualité

Il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi la panoplie de bouquins destinés aux jeunes qui atterrissent chaque année sur les rayons des librairies. Voici donc 10 nouveautés, pour les enfants de 3 à 8 ans, qui, en plus d’aborder avec douceur et sensibilité des sujets émotionnels, sociaux et environnementaux, donnent envie de prendre le temps de se reconnecter à l’essentiel.

3 ans et plus

Ratatin

Écrit par Mélina Schoenborn, illustré par Felipe Arriagada-Nunez

Il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour aborder la fragilité de l’environnement, et sa protection, avec les jeunes enfants. Cet album illustré de Mélina Schoenborn et Felipe Arriagada-Nunez leur apprendra, à l’aide d’un récit très drôle, l’importance de prendre soin de nos ressources et d’éviter le gaspillage. Afin que sa peau reste toute plissée, Ratatin plonge matin, midi, soir et nuit dans la baignoire. Un jour, les villageois découvrent qu’il n’y a plus une seule goutte d’eau dans le lac. Que faire pour convaincre Ratatin de changer ses habitudes ? Les lecteurs éprouveront beaucoup de plaisir à trouver eux-mêmes des trucs et à les appliquer dans leur vie quotidienne.

(La courte échelle, 24 p.)

De 3 à 6 ans

Les ballons d’eau : Une histoire hypersensible

Écrit par Sarah Degonse, illustré par Élodie Duhameau

Sarah Degonse était déjà adulte lorsqu’elle a compris qu’elle était hypersensible. Pour rappeler à sa fille, qui partage ce trait, qu’elle n’est pas seule, l’autrice a imaginé l’histoire de Charlie, une fillette souvent envahie par des émotions qui prennent la forme de ballons. Quand il y a trop d’agitation ou de bruit autour d’elle, ses ballons éclatent, comme des feux d’artifice. Parfois, ils se multiplient jusqu’à l’écraser. Cet album illustré attrayant et coloré offre aux enfants un vocabulaire précis et imagé pour nommer ce qu’ils ressentent et pour reconnaître les situations qui les mettent en colère, les effraient, les rendent nerveux ou joyeux.

(La Bagnole, 36 p.)

De 3 à 6 ans

Dans les souliers d’Amédée

Écrit par Véronique Lambert, illustré par Éléna Comte

Chaque jour, Amédée répare, recoud, cire et polit des chaussures de toutes les pointures. Le soir venu, lorsqu’il ferme boutique, le cordonnier enfile les souliers de ses clients et laisse la magie opérer. Ainsi, il se retrouve tour à tour enseignant, éboueur, cuisinier et itinérant, et il découvre les immenses défis que présente chacune de ces réalités. Porté par un héros attendrissant, ce récit éveille la curiosité, en plus de rappeler avec douceur l’importance de se mettre à la place des autres.

(Fonfon, 32 p.)

De 3 à 6 ans

Où que tu sois

Écrit par Ariella Prince Guttman, illustré par Geneviève Godbout

La réalité du monde du travail d’aujourd’hui contraint plusieurs parents à passer de longues heures loin de leurs tout-petits ; une séparation qui peut être difficile à appréhender pour ces derniers. Ce sublime album illustré dépeint à merveille le lien indestructible qui existe entre un parent et un enfant. Pendant que sa maman travaille, une fillette apprend, compte, danse et joue. Elles sont éloignées l’une de l’autre, et pourtant elles partagent tout : leurs pensées, leurs joies et leurs amours voyagent entre elles, portés par les ailes des papillons. L’illustratrice Geneviève Godbout met crayons et pastels au service d’un récit d’une grande tendresse, le teintant d’une atmosphère chaleureuse et enveloppante. À lire collés sous les couvertures.

(La Pastèque, 32 p.)

De 3 à 8 ans

C’est mon corps !

Par Élise Gravel

Élise Gravel n’a plus besoin de présentation… tout comme les monstres excentriques et attachants qui peuplent ses nombreux albums jeunesse. Ici, elle se sert des différentes formes, tailles et couleurs de ses personnages pour célébrer le corps humain et tout ce qui le rend unique. L’autrice et illustratrice invite les jeunes lecteurs à remercier leur corps pour tout ce qu’il leur permet d’accomplir, à en prendre soin et à respecter ses limites et ses envies, ainsi que celles des autres. À travers la seule notion du corps, le livre aborde donc les thèmes de la diversité, de l’estime de soi, de la santé et du consentement. Pertinent et amusant à souhait !

(Scholastic, 32 p.)

4 ans et plus

Le sablier de Papijo

Écrit par Roxane Turcotte, illustré par Lucie Crovatto

Papijo, le papi de Charlie, possède un objet intrigant : un sablier. Pour lui montrer ce don précieux qu’est le temps, Papijo entraîne sa petite-fille dans une journée ponctuée de moments magiques, rythmée par le doux écoulement des grains de sable. Ainsi, les deux complices choisissent de prendre le temps d’observer autour d’eux et de s’émerveiller des nuances des fleurs, des formes des cailloux et du coassement des grenouilles. Avec ses teintes jaune soleil et ses leçons d’une grande tendresse, cet album illustré se savoure comme un soir d’été.

(Dominique et compagnie, 40 p.)

4 ans et plus

Nina et Milo : Journée de pêche

Par Marianne Dubuc

L’autrice et illustratrice derrière les succès Le carnaval des animaux et Sur le dos de Baba est de retour avec un livre dont vous êtes le héros, pensé pour les tout-petits. Une vilaine surprise attend Nina et Milo, installés sur le bord de l’étang pour une paisible journée de pêche. Milo, soulevé de terre par un fort coup de vent, disparaît dans le ciel. Que fera Nina ? Guidée par le lecteur, elle pourra choisir de poursuivre Milo ou de demander de l’aide à Mémé, de se rendre chez M. Pointu ou chez Mme Croquette. Un récit d’amitié et de solidarité, qui entraîne les enfants dans une aventure inoubliable à laquelle ils n’auront de cesse de retourner.

(Album, 48 p.)

4 ans et plus

Te laisser partir

Écrit par Danielle Chaperon, illustré par Isabelle Dion

Dans ce magnifique album illustré à l’allure rétro, une fillette attrape un arc-en-ciel et l’enferme dans un pot en verre, dans lequel elle perce des trous afin qu’il puisse respirer. Bien que les nouveaux amis deviennent vite inséparables, l’arc-en-ciel a le mal du pays. Pour que son compagnon retrouve le sourire, la petite fille devra prendre une décision difficile. Une fable touchante et mignonne comme tout, pour enseigner aux enfants que l’amour et le bonheur revêtent différentes formes, et nécessitent parfois de laisser des choses derrière soi.

(Comme des géants, 44 p.)

4 ans et plus

La boîte aux lettres

Écrit par Pierrette Dubé, illustré par Aurélien Galvan

Octave envie beaucoup son amie Félicie, qui reçoit de véritables lettres par la poste de sa cousine Célestine. Pour remédier à la situation, il rend visite au quincaillier, qui lui fabrique une splendide boîte en forme de paquebot, assez grande pour y accueillir 26 lettres. De A à Z, en passant par L-M-N-O-P, Octave entame une correspondance amusante avec l’Australienne Winifred, et découvre les particularités de chaque symbole, pour mieux apprendre à les assembler. Un magnifique album, qui permet aux tout-petits d’assimiler l’alphabet de manière ludique et originale, et de s’amuser de certaines subtilités de la langue française. Ils auront même envie d’envoyer eux-mêmes des parcelles de bonheur par la poste !

(La courte échelle, 32 p.)

5 ans et plus

Trèfle

Écrit par Nadine Robert, illustré par Qin Leng

Quand on a cinq ans, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions, surtout lorsqu’on habite une ferme. Entre cueillir des bleuets, ramasser des moules ou récolter des champignons, le cœur de Trèfle balance. Or, lorsque la petite chèvre Pivoine s’aventure loin du troupeau, la fillette ne peut plus laisser place à l’hésitation. Avec courage, elle apprend à se fier à son instinct. L’univers apaisant et bucolique peint à l’aquarelle et à l’encre par Qin Leng épouse à merveille le ton de la fable, idéale pour aborder avec les enfants des thèmes comme l’autonomie, la confiance en soi et la conscience de son environnement. Divisé en chapitres, ce roman graphique jeunesse offre une belle porte d’entrée aux enfants qui font leurs premiers pas en lecture. Pour cette œuvre, Nadine Robert et Qin Leng se sont vu décerner le Prix littéraire du Gouverneur général 2022 dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés.

(Comme des géants, 76 p.)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.