Culture

Des rendez-vous inusités

Terre de légendes, la Mauricie mise depuis quelques années sur de nouvelles activités. Petit tour d’horizon d’expériences qui sortent de l’ordinaire.

Photo : Benoît Aquin

Saint-Élie-de-Caxton

Chaque été, de 35 000 à 40 000 visiteurs écoutent Fred Pellerin leur raconter son village à bord d’une carriole tirée par un tracteur ou en se baladant avec leur audioguide à la recherche de la « traverse de lutins » ou de l’« arbre à paparmanes ».

Amphithéâtre en forêt

Avec les nombreux arbres qui l’entourent et la mousse qui recouvre ses bancs de pierre, l’enceinte presque ronde de l’Amphithéâtre au Cœur de la forêt, à Saint-Mathieu-du-Parc, pourrait facilement constituer le décor d’une assemblée de druides. Cet été, les amateurs de musique pourront notamment y entendre Malajube, le 21 juillet, présenté par le Festival Écho.

Amos à la Cité

Bryan Perro met en scène un spectacle autour d’Amos Daragon à la Cité de l’énergie, à Shawi­nigan, du 3 juillet au 18 août.

 

Le Sanctuaire des braves

Les aventuriers âgés de 10 à 15 ans disposent de deux jours, tout au long du mois de juillet, pour vivre en direct l’histoire imaginée par Bryan Perro. L’activité Le Sanctuaire des Braves, qui a lieu sur les terres de Bicolline, les plonge dans la réalité d’un monde troublé par la folie religieuse. Pour triompher, il faudra réfléchir, se battre, mais surtout s’allier aux autres.

Hérôle

Caché derrière une colonne dans le couloir d’une école, vous surveillez la progression d’un zombie, à votre droite. Soudain, quelqu’un vous agrippe par le cou… Cette histoire de zombies vécue en direct sort de l’imagination de l’équipe d’Hérôle, une entreprise de Saint-Mathieu-du-Parc. On investit des lieux publics, une école, un séminaire pour faire vivre aux participants une véritable aventure. Pour l’Halloween, Eric Paul Parent, sa complice Marie Milette et d’autres animateurs s’approprient depuis l’an dernier la vieille prison de Trois-Rivières. Dans ce décor du 19e siècle glauque à souhait, ils vous chargent de garder le Joker, enfermé par Batman…

LIRE AUSSI : PREUX CHEVALIERS DE LA MAURICIE >>

* * *

Crédits photo : 2. Benoît Jolicoeur / 3. Cité de l’énergie / 4. Bicolline / 5. Jean-Sébastien St-Pierre