Culture

Raconte-moi un auteur: Fabien Cloutier

Le lauréat du Prix du Gouverneur général, catégorie Théâtre, est ferme: tout passe par l’éducation, point.

Quel est votre rituel d’écriture? Quels sont vos rêves les plus fous? L’actualité a demandé aux finalistes des Prix littéraires du Gouverneur Général de parler de leur métier. Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.

Fabien-Cloutier
Fabien Cloutier (Photo : Maude Chauvin)

Fabien Cloutier est lauréat des Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie Théâtre, pour sa pièce Pour réussir un poulet, publiée à L’Instant même/Dramaturges éditeurs.

L’étincelle

Comment est né votre désir d’écrire, de créer? Des souvenirs d’enfance précis?

En maternelle, quand on m’a demandé le «métier que j’aimerais faire quand je serais grand», j’ai dit «inventeur». Je crois que j’avais vu juste.

Le rituel

Où et quand vous installez-vous pour écrire, pour créer? À quoi ressemble votre espace de travail? Thé, café, boissons, objets fétiches?

J’écris surtout le matin. Je passe du bureau au divan et s’il fait beau, je vais dehors. Je n’aime pas la routine, ça m’emprisonne. Au bout de quelques jours, j’ai besoin de faire des travaux manuels pour me sortir de ma tête. Le travail du bois me fait du bien. Je n’ai pas de rituels précis et je vis bien avec le désordre.

L’ouvrage

Quel est le livre qui vous a marqué, qui a changé votre vie? Pourquoi?

L’avalée des avalés, de Réjean Ducharme. Pour la poésie, la liberté et la langue qui se donnent des permissions.

Le projet

Quel est votre prochain projet littéraire? Le ou les thèmes que vous prévoyez aborder?

J’ai toujours deux ou trois projets en tête. Je suis interpellé par les conditions de vie dans les réserves autochtones, par la montée de la culture de la peur et par la violence des rapports sur les réseaux sociaux.

Le rêve

Vos rêves les plus fous! Pour le monde de la littérature (l’avenir du livre, par exemple), pour la société, pour votre entourage, pour les arts…

Tout passe par l’éducation, point.

Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici


Les Prix littéraires du Gouverneur général sont administrés et financés par le Conseil des arts du Canada.