Culture

Raconte-moi un auteur: Annick Lefebvre

L’auteure de la pièce J’accuse forme un vœu: que nous ayons tous le courage de nos convictions.

Quel est votre rituel d’écriture? Quels sont vos rêves les plus fous? L’actualité a demandé aux finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de parler de leur métier. Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.

Annick Lefebvre est l’une des cinq finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie Théâtre, pour sa pièce J’accuse, publiée par Dramaturges éditeurs.

Annick-Lefebvre-grand
Annick Lefebvre (Photo : Julie Artacho)

L’étincelle

Comment est né votre désir décrire, de créer? Des souvenirs d’enfance précis?

Mon désir d’écrire s’est manifesté très tard. Au début de l’âge adulte. Et ce n´est pas de la fiction que je voulais écrire. Je voulais être critique de théâtre. On peut donc affirmer que je suis une critique ratée!

Le rituel

Où et quand vous installez-vous pour écrire, pour créer? À quoi ressemble votre espace de travail? Thé, café, boissons, objets fétiches?

Mon espace de travail ressemble à une pièce, bien rangée, des bibliothèques, un bureau avec un ordinateur dessus. Mais, concrètement, j’écris à la main dans un cahier pas trop beau ou sur des feuilles. Et j’écris «évachée» sur un sofa plutôt qu’assise bien sagement à une table de travail.

Ouvrage

Quel est le livre qui vous a marqué, qui a changé votre vie? Pourquoi?

Incendies, de Wajdi Mouawad. Parce que j’ai eu le privilège de voir le texte s’écrire à même les répétitions de la pièce. Parce que c’est par le trou de serrure de cette création que j’ai appris mon métier. Parce que la dédicace de Wajdi, sur ma copie, dit: «Pour qu’un jour je puisse assister à une de tes histoires.»

Projet

Quel est votre prochain projet littéraire? Le ou les thèmes que vous prévoyez aborder?

Gérald Godin, le jour où il rencontre Pauline Julien pour la première fois. Pauline Julien, la nuit où Gérald Godin mourra dans ses bras. Une jeune artiste qui sert des bières, chez Baptiste, sur le Plateau-Mont-Royal, en 2015. Un état des lieux du Québec et de son histoire récente à travers ces trois figures complexes et extralucides. Un titre: ColoniséEs.

Rêve

Vos rêves les plus fous! Pour le monde de la littérature (l’avenir du livre, par exemple), pour la société, pour votre entourage, pour les arts…

Mon rêve pour la littérature, la société et mon entourage est le même. Je souhaite que nous ayons toujours le courage de nos convictions.

Toutes les entrevues de la série «Raconte-moi un auteur» sont accessibles ici.


Les Prix littéraires du Gouverneur général sont administrés et financés par le Conseil des arts du Canada.