Brèves culturelles
Culture

Brèves culturelles

Les bons côtés de la prison, une machine distributrice de vertus, un réseau de téléphonie lunaire… Sélection des meilleures brèves culturelles concoctée par les journalistes de L’actualité.

Face au vide

Ces silhouettes qui semblent sur le point de sauter dans le vide sont des sculptures créées par l’artiste américain Mark Jenkins dans le cadre d’une opération de sensibilisation au problème du suicide chez les hommes au Royaume-Uni. Chacune personnifie un homme qui s’est enlevé la vie au cours des dernières années. Il y en a 84, pour évoquer le nombre d’hommes qui se suicident chaque semaine, en moyenne, dans le pays. Les proches des victimes représentées ont participé au processus de création de l’artiste et ont raconté leur histoire sur le site Web de l’initiative.

* * *

Illustration : Stéphanie Aubin pour L’actualité

La prison plutôt que la solitude

Au Japon, les arrestations impliquant des aînés, et en particulier des femmes, augmentent à un taux plus élevé que pour les autres tranches d’âge de la population. Ainsi, une femme sur cinq dans les prisons du pays a 65 ans ou plus. La pauvreté et la solitude pousseraient bon nombre de ces femmes à commettre des crimes mineurs (le vol à l’étalage dans 9 cas sur 10), parfois expressément pour aller en prison, où elles trouvent logement, repas et compagnie.

* * *

En direct de la Lune

La Lune aura son premier réseau de téléphonie mobile, gracieuseté des entreprises Vodafone et Nokia, qui participent à la première mission lunaire privée. Le réseau 4G permettra d’envoyer vers la Terre des images et des vidéos en haute définition. Le lancement de la mission est prévu pour 2019.

* * *

Photo : Marshall Blecher et Magnus Maarbjerg de Fokstrot

Parc flottant

Une plateforme de bois et un tilleul : c’est ce qui compose cette mini-île artificielle de 20 m2 placée dans le port de Copenhague, au Danemark. C’est le premier élément d’une démarche qui vise à doter le port d’un « archipel » d’espaces flottants, où on peut pêcher, piqueniquer ou organiser des activités culturelles.

* * *

Wiki-équité

Cinquante-quatre ambassades suédoises ont participé, le 8 mars dernier, à un grand « édit-o-thon » ayant pour but d’accroître le nombre d’entrées biographiques sur Wikipédia consacrées à des femmes. Présentement, sur le site, 90 % du contenu est écrit par des hommes, et 80 % des biographies concernent des personnages masculins.

* * *

Photo : D.R.

Distributeur zen

Une machine distributrice nouveau genre est apparue à Sydney, en Australie, ce printemps : plutôt que d’y trouver chocolat ou croustilles, les passants pouvaient y acheter un paquet de confiance en soi, de patience, de bravoure, etc., sous forme de cartes, origamis et autres. Conçue en collaboration avec des psychiatres et psychologues, l’installation a permis de récolter des fonds au bénéfice d’organismes œuvrant en santé mentale.

(Sources : Bloomberg, CNN, Dezeen, Golem 13, Reuters, The Economist)