Sur la table de chevet de… Karel Mayrand
Culture

Sur la table de chevet de… Karel Mayrand

Directeur général (Québec et Atlantique) de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand est un environnementaliste et essayiste engagé, mais aussi un lecteur curieux.

The Arctic Grail : The Quest for the North West Passage and the North Pole, 1818-1909, de Pierre Berton

« Le récit de l’exploration de l’Arctique canadien au XIXe siècle. Des histoires de nuits qui durent six mois et de navires pris dans les glaces, avec en trame de fond l’obsession d’être le premier à atteindre le pôle Nord. Une métaphore fantastique de notre société et de sa folie destructrice. » (Doubleday Canada)

Le capital au XXIe siècle, de Thomas Piketty

« Ce livre fut le premier à tracer l’histoire des inégalités dans le monde et à tenter de comprendre leur évolution. Ses retombées continuent de se faire sentir plusieurs années après sa publication, quand le mouvement Occupons Wall Street était à son apogée. » (Seuil)

La peste, d’Albert Camus

« Comment affronter le mal ? Qu’il s’agisse de la peste, de la Deuxième Guerre mondiale, dont elle se voulait une métaphore, de la destruction de la vie sur terre ou de la montée de l’intolérance, Camus interpelle notre humanité commune et notre engagement face aux maux de notre époque. » (Gallimard)