Les incontournables de la rentrée théâtrale
Culture

Les incontournables de la rentrée théâtrale

Quatre pièces à ne pas manquer cet automne.

Candide ou l’Optimisme

Le solide Emmanuel Schwartz incarne Voltaire, qui s’amuse à entraîner ses personnages (joués par Valérie Blais, Benoît Drouin-Germain, Patrice Coquereau et Larissa Corriveau) d’aventure en aventure. L’adaptation du roman a été faite par Pierre-Yves Lemieux et est mise en scène par Alice Ronfard. Théâtre du Nouveau Monde du 11 septembre au 6 octobre.

Le vrai monde ?

Le texte de Michel Tremblay prend vie sous la direction de Marie-Hélène Gendreau, à qui l’on doit des mises en scène fortes (Trainspotting, Les marches du pouvoir). On suit ici Claude, un jeune auteur qui crée sa première pièce en s’inspirant de son entourage. Dans cette belle distribution, l’étoile montante Jean-Denis Beaudoin incarne le rôle principal. Théâtre du Trident du 18 septembre au 13 octobre.

Photo : D.R.

Les fées ont soif

Sophie Clément avait déjà joué dans cette pièce au même théâtre. Quarante ans plus tard, elle se replonge dans le texte de Denise Boucher, cette fois pour le mettre en scène. Bénédicte Décary, Caroline Lavigne et Pascale Montreuil incarnent trois femmes venues raconter leur destin. Théâtre du Rideau Vert du 25 septembre au 27 octobre.

La réunification des deux Corées

Dans sa nouvelle pièce, l’auteur et metteur en scène de théâtre français Joël Pommerat a créé divers tableaux qui nous parlent d’amour, d’amants, d’amis, de manque d’amour aussi. Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, dirige les comédiens Emmanuel Bédard et Sophie Thibeault, deux habitués du théâtre d’été. Théâtre La Bordée du 18 septembre au 13 octobre.