Une grande pionnière
Culture

Une grande pionnière

Le MAC consacre une rétrospective à Françoise Sullivan, tandis que différentes séries et vidéos se penchent sur la masculinité, l’immobilier de luxe et… Jean-Claude Van Damme.

À jamais associée à Refus global, dont on célèbre les 70 ans, Françoise Sullivan a ouvert la voie aux artistes d’ici et a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’art québécois. À partir du 20 octobre, le Musée d’art contemporain de Montréal lui rend hommage avec une généreuse exposition rétrospective. Voilà l’occasion de se familiariser avec l’œuvre de cette grande créatrice multidisciplinaire qui s’est frottée à la peinture, la danse, la sculpture, la performance et l’installation. Une artiste qui a su rester à l’affût des nouveaux moyens d’expression et qui, manifestement, boit à la fontaine de jouvence… (C.G.)

* * *

Sur votre écran

Georges est mort

Clara (Sarah Pellerin) prend sous son aile Étienne (Simon Larouche), bouleversé par la mort de son meilleur ami, lorsqu’elle voit en lui un bon sujet pour son documentaire sur la masculinité. Une websérie rafraîchissante aux personnages colorés. À voir à telequebec.tv.

Georges est mort (Photo : D.R.)

Vendeurs de rêve

Portraits de six jeunes et ambitieux courtiers québécois spécialisés dans la vente de maisons de luxe. Cette série documentaire aborde les sacrifices et les réalités liés à un métier lucratif, mais presque sans répit. Le lundi à 19 h 30 sur V et à noovo.ca.

Le Jean-Claude

Ces vidéos mettent en scène deux amis, une terrasse, des bières et des invités tels Jean-Michel Dufaux et Rodger Brulotte. Légères et drôles, les capsules d’une dizaine de minutes animées par Vanessa Cournoyer et Daniel Savoie sont ponctuées d’extraits d’archives de l’acteur Jean-Claude Van Damme. À voir à facebook.com/podcastlejeanclaude. (V.T.)