Agenda culturel
Culture

Agenda culturel

Un documentaire sur les hauts et les bas de jeunes danseurs de ballet, le nouveau spectacle de Noël des familles Wainwright et McGarrigle, une pièce de théâtre sur le consentement, des contes, des webséries…

Sur la pointe

Constamment poussés à viser la perfection, les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec sont le sujet du documentaire Point d’équilibre, de Christine Chevarie-Lessard. Lola et Emma, 12 ans, sont du programme professionnel, conscientes des exigences auxquelles elles doivent répondre pour espérer faire carrière en danse classique. Au fil du film, on observe la belle camaraderie des groupes et la grande maturité des danseurs et danseuses. On les voit aussi apprendre à composer avec leurs limites, alors que l’une des filles se blesse et qu’une autre doit abandonner en raison de maux de pieds trop sérieux. À l’affiche à compter du 14 décembre. (Valérie Thérien)

* * *

Les contes à passer le temps (Photo : D.R.)

Autour du sapin

Tandis que le temps des Fêtes bat son plein, les artistes se rassemblent sous le vaste thème du partage. Tour d’horizon en trois spectacles.

À Québec, c’est maintenant une tradition. Maxime Robin, acteur hilarant et tendre, s’entoure de talentueux collègues pour créer Les contes à passer le temps. Présenté sous les voûtes de pierre de la Maison historique Chevalier, ce pot-pourri de doux récits ravit notre cœur chaque hiver et nous plonge immanquablement dans l’esprit des Fêtes. Du 14 au 30 décembre.

Dans un autre registre, Marc Séguin réunit plusieurs  auteurs vibrants avec sa pièce intitulée La diseuse de bonne aventure. Fabien Cloutier, Natasha Kanapé Fontaine, Robin Aubert et Safia Nolin sont notamment de la partie. Ensemble, ils réfléchissent au futur, à notre avenir individuel et collectif. Les 12 et 13 décembre au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal.

Trois générations des familles Wainwright et McGarrigle s’unissent dans le cadre de Noël Nights, ce grand concert convivial où les cantiques seront une fois de plus à l’honneur. Des invités triés sur le volet, tels que Tire le coyote et Ariane Moffatt, ajoutent leurs voix à la chorale. Les 21 et 22 décembre au MTELUS, à Montréal. (Catherine Genest)

* * *

(Photo : D.R.)

Enjeu intime

La pièce Consentement, de la dramaturge Nina Raine, a fait beaucoup de bruit au Royaume-Uni lors de sa sortie, l’année dernière. Mettant en scène deux couples d’avocats qui échangent sur leurs dossiers, elle aborde le très actuel thème du consentement, opposant le système judiciaire à la nature humaine. Car dans l’intimité de leur maison, la notion de consentement ne semble plus aussi évidente pour ces avocats… L’excellente Fanny Britt signe ici l’adaptation en français de cette tragicomédie, où le metteur en scène Frédéric Blanchette s’entoure d’une très belle distribution comptant notamment Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Robitaille, Mani Soleymanlou et Cynthia Wu-Maheux. Au Théâtre Jean-Duceppe du 12 décembre au 2 février. (Marie Pâris)

* * * 

(Photo : D.R.)

« Je fais du doublage depuis que j’ai huit ans et je considère que ç’a été ça mon école de jeu. Ça apporte vraiment une rapidité d’esprit. »

Ludivine Reding prête sa voix au personnage de Charlie dans La course des tuques, à l’affiche à compter du 7 décembre

 

* * *

Sur votre écran

M’entends-tu ?

La comédienne Florence Longpré, révélée dans Like-moi !, signe le scénario de cette comédie dramatique où l’on suit trois amies attachantes (Longpré, Ève Landry et Mélissa Bédard) qui se réfugient dans la musique. À compter du 15 décembre à telequebec.tv.

Léo

Dans cette nouvelle série humoristique de Fabien Cloutier, le comédien incarne un « jobineux » habitant en région qui tente de reprendre sa vie en main. Anne Dorval, Marc Labrèche et Mario Jean sont également de l’excellente distribution. À voir sur Club illico.

Fabien Cloutier dans une scène de Léo. (Photo : D.R.)

Épitaphe

Concept intéressant que d’interviewer des artistes en leur demandant de s’imaginer face à la mort. Dans cette websérie filmée en noir et blanc, Yann Perreau, Hubert Lenoir et Mario Pelchat, entre autres, se dévoilent. À voir à unis.ca/epitaphe. (V.T.)