36 h en tournée avec Fred Pellerin en France

Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton connaît un succès étonnant en France, où son agenda est déjà rempli jusqu’en 2013 ! Retour en images sur une récente tournée dans la vallée de la Loire et en Poitou-Charentes.

Galerie d’images

Infos
Fermer
Plein écran

      Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton connaît un succès étonnant en France, où son agenda est déjà rempli jusqu’en 2013 ! Retour en images sur une récente tournée dans la vallée de la Loire et en Poitou-Charentes.

      Les commentaires sont fermés.

      Je suis très déçue de ce reportage, car Pellerin ne peut pas être une image sans parole, sans timbre de voix. Fred Pellerin est d’abord un conteur et ne pas entendre sa voix et voir les mimiques de son visage, ne pas voir son cerveau en train d’inventer la prochaine phrase, c’est le couper de sa générosité, lui enlever ce qui nous le fait aimer. J’ai acheté et donné en cadeau une trentaine de fois une ou l’autre de ses productions mais ne l’aurais point fait s’il n’y avait pas eu sa voix, ses yeux vivants, ses rictus au menton ou dans les joues, ses papillotements des yeux, s’il n’eut été que photos avec sous-textes, si corrects fussent-ils, mais sans vie, sans son âme qui allume le feu de l’affection envers son art.

      Désolée, mais Fred Pellerin ne passe pas la rampe sans un minimum de sa voix. Fred Pellerin émeut quand il est là tout entier. Une photo et un texte sonore, même de 5 secondes, nous parleraient de Pellerin. On ne peut pas présenter Picasso sans images de ses toiles, pas plus que Pellerin sans sa vibration.

      Désolée, je n’ai même pas pu regarder toutes les photos, ni les apprécier.

      Merci!

      Bonjour Maude,
      Merci de votre commentaire. Vous avez raison: Fred Pellerin est d’abord un conteur. Nous sommes d’abord et avant tout un média écrit…mais nous avons des oreilles 😉 Et nous vous avons écouté: nous avons ajouté une capsule audio dans la 2e photos. D’autres extraits suivront sous peu…

      Jonathan Trudel
      Journaliste à L’actualité

      Merci Maude, des images et du son de Fred, j’en ai plein la tête dans mes innombrables souvenirs de spectacles, au sein desquels Fred figure parmi les meilleurs sinon LE meilleur. Grâce à ton texte je n’ai donc pas besoin de faire le tour de ses photos si je ne peux y apprécier sa vibration, comme tu le dis si bien.
      Je m’apprête déjà pour ce week-end à aller faire mon p’tit tour à St-Élie voir mon amie et me procurer sur place son DVD de L’Arracheuse de temps, en espérant très fort pouvoir le revoir en spectacle de chansons, car pour l’avoir vu dans son précieux village l’été dernier, rires, plaisir et émotions fortes assurés! Si ce n’est déjà fait pour toi, je te souhaite de vivre ça. Moi j’en redemande mais malheureusement, il est booké mur à mur dans les Euuuuuuropes! :~) Vivement son retour et ses performances sur le terroir!
      Salut à toi!

      Photo numéro 8, Fred s’est-il souvenu que son ancêtre de la lignée maternelle, Louis Pinard était natif de La Rochelle en 1634 ? Parti à l’âge de 12 ans comme « donné des jésuites » le jeune Louis échappa par miracle à un massacre par iroquois, revenu en France, il étudia la médecine et chirurgie pour retourner s’établir à Trois-Rivières,

      Je vois les photos et il y a plein de « flasback » qui me revient des spectacles! Quelle belle magie !
      Bravo ! Un fan inconditionnel du passé à la mode d’aujourd’hui !

      Maud a raison Fred sans le son ce n’est que frustation car c’est un communicateur merveilleux. Ses contes et ses chansons méritent d’être entendus
      par tous. Allez visiter St-Elie-de-Caxton, ça en vaut vraiment la peine.

      Merci Fred !!! de nous faire partager ton beau et grandiose succès . Peut-être que sans le savoir tu mets une très grande joie dans nos coeurs .Je suis très fière de toi ainsi que tous les gens de St- Elie de Caxton . Nous sommes très fièrs de toi .BRAVO!! BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!

      Est-ce que les dates des prochains spectacles en Europe sont connues? Il n’y a rien sur le site officiel et je ne trouve rien sur l’internet non plus (mise à part de spectacle du 1er décembre). J’aimerais bien aller le voir! Merci de m’aider.

      La simplicité des jeux de mots, j’adore, je suis un hommoureux de la décorticatisation des mots!
      Chaque mot ou presque ressemble à ces jeux de pièces de fils de fer qu’il faut manipuler pour arriver à les séparer. Chaque partie se recortique et a sa vie propre dans notre mémoire et subconscient….

      Leclerc, Vignault, Léveillé, Dubois, Desjardins et… Fred Pellerin. Enfin un autre grand poête de la nouvelle génération. Ça fait du bien!!! Comme tes prédécesseurs, tu sais si bien nous imager… Merci!

      Je l’ai vu en spectacle à Ste-Marie de Beauce. J’ai son coffret et plus encore. J’adore Fred Pellerin. Je suis heureuse qu’il ait du succès en France. Il ne me reste qu’à aller voir son coin de pays « St-Élie-de-Caxton ».