375 bougies, 17 façons de célébrer

Difficile de s’y retrouver parmi la pléthore d’événements et d’activités proposés à Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de sa fondation. Morceaux choisis.

Photo : Moment Factory

NOTRE-DAME S’ALLUME
AURA
Jusqu’au 30 octobre

Ce spectacle multimédia signé Moment Factory célèbre en sons et lumières l’architecture grandiose de la basilique Notre-Dame.
aurabasiliquemontreal.com

FRESQUE HISTORIQUE
Cité Mémoire
Tous les soirs
Au moyen d’images géantes projetées sur des façades, ce parcours multimédia présenté dans le Vieux-Montréal fait découvrir des événements et des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville. Le parcours demeure le même que l’an dernier, mais une grande fresque de quatre tableaux multimédias sera ajoutée cet été. Appli gratuite avec bande-son.
https://montrealenhistoires.com

Photo : Ulysse et Brut

TOUT UN CIRQUE !
La grande tournée du 375e
Du 12 mai au 17 septembre
Pendant 19 fins de semaine consécutives, le cirque Éloize animera à tour de rôle autant d’arrondissements. Parmi les activités : Les fenêtres qui parlent, une exposition d’œuvres d’artistes montréalais qui « squattent » la façade ou le balcon des maisons d’une rue — avec, bien sûr, la permission des résidants ; des apéros et piqueniques mettant en vedette les produits de marchands et microbrasseurs locaux ; et des rallyes ludiques pour découvrir un quartier.

« RÉSERVEZ VOTRE PLAQUE »
Les Amuse-Bouches
Cet été, les Montréalais sont conviés à « nourrir de créativité les bouches d’égout » de Rosemont–La Petite-Patrie, dans le cadre d’activités organisées par Les Amuse-Bouches. L’idée ? Peindre, orner et décorer de peinture le plus grand nombre de plaques de bouches d’égout de cet arrondissement d’ici la fin de l’année. Il suffit de « réserver sa plaque » auprès de l’organisme Scène ouverte, qui fournira une trousse de peinture. Une carte interactive avec photos recense déjà les plaques décorées. Peinture en direct, spectacles de cirque ainsi que prestations théâtrales et musicales se grefferont aussi à d’autres activités (la Fête de la famille de Rosemont, les braderies de la rue Masson, etc.), mais toujours près d’une bouche d’égout !
scene-ouverte.com

Photo : Compagnia Finzi Pasca

MÉMOIRE DU FLEUVE
Montréal Avudo
Du 17 mai au 2  septembre, du jeudi au samedi (en juillet : du mercredi au samedi), quai des Convoyeurs

Un mur de neuf étages formé de 104 conteneurs ainsi qu’un écran d’eau créé par des fontaines serviront de toile à d’immenses projections d’images d’archives, d’illustrations et d’animations 3D durant tout l’été dans le Vieux-Port. Baptisé Montréal Avudo, ce spectacle à grand déploiement signé Daniele Finzi Pasca (Cirque du Soleil, cérémonies de clôture des J.O. de Turin et de Sotchi, etc.) sera présenté gratuitement une centaine de fois.
Réservation : ticketpro.ca

MARCHÉ D’ANTAN
Rencontres en Nouvelle-France
Du 19 au 22 mai, place d’Youville
Trois jours durant, les abords du musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, se transformeront en marché printanier festif, rappelant ceux de la Nouvelle-France. Au menu : personnages historiques, démonstration du savoir-faire des Premières Nations et amuseurs publics, ainsi que vente de denrées d’autrefois.
pacmusee.qc.ca

Photo : Pascal Victor Artcompress / Royal de Luxe / Anvers

LA VIE EN GRAND
Les Géants de Nantes
Du 19 au 21 mai
Les spectaculaires marionnettes géantes (l’une d’elles fait 10 m) de la compagnie Royal de Luxe, figure de proue du théâtre de rue en France, s’animeront dans les rues de Montréal pendant trois jours. Elles défileront à 2,5 km/h le jour en suivant trois parcours (centre-ville, Vieux-Montréal et Vieux-Port) ; le soir, elles « s’endormiront » dans un parc et on pourra s’en approcher, voire les toucher en les écoutant « respirer ». Un grand défilé soulignera leur départ.
royal-de-luxe.com

Jonathan Borofsky (né en 1942), Structures humaines Vancouver, 2010, 64 figures en acier galvanisé moulé, soudé et peint, base en béton, 730 x 510 x 510 cm. Prêt de la Biennale de Vancouver, en collaboration avec la collection d’arts visuels de l’Université McGill. (Photo : GoToVan)

L’ART S’EXPOSE
La balade pour la paix
Du 5 juin au 29 octobre, entre le Musée des beaux-arts et le Musée McCord

La rue Sherbrooke se transformera pendant cinq mois en musée à ciel ouvert pour l’exposition d’art public La balade pour la paix. Elle regroupera 67 œuvres représentant les valeurs d’Expo 67, soit l’humanisme, la tolérance et l’ouverture. Parmi celles-ci : 29 sculptures d’artistes canadiens et étrangers (Joe Fafard, Botero, Niki de Saint Phalle…), et des œuvres de photographes montréalais (Benoit Aquin, Isabelle Hayeur…).
mbam.qc.ca

EAUX VIVES !
Portageons la fête
Du 16 au 18 juin, berges du fleuve, Verdun
Au départ d’un site archéologique vieux de 5 500 ans situé sur le bord du fleuve, l’arrondissement de Verdun organise une compétition de portage et de descente des rapides de Lachine afin de rappeler la fonction originelle des lieux. Également au programme : animation, contes, musique, initiation au kayak et à la planche à pagaie, etc. Ouvert à tous.
maisonnivard-de-saint-dizier.com et ville.montreal.qc.ca/verdun

LE THÉÂTRE PREND LA RUE
Un mois d’arts de la rue
Du 6 au 30 juillet
Le Quartier des spectacles accueille en juillet une soixantaine de troupes de théâtre de rue parmi les meilleures du globe, dont une vingtaine du Québec. À l’affiche, quelque 800 représentations théâtrales, clownesques ou acrobatiques.

Photo : ©Parisa Rajabian

LES VOIX DU PASSÉ
375 berceuses pour la ville
Du 14 juillet au 20 août, dans cinq parcs et squares de Montréal et à l’Institut Goethe, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Ontario
Cette installation sonore permet d’écouter une berceuse, bien assis dans un fauteuil berçant, ou encore d’en enregistrer une dans un petit studio mobile aménagé dans une fourgonnette, afin que d’autres puissent ensuite l’écouter.
bercerletemps.com

LA BD COMME SI VOUS EN ÉTIEZ
Paul à Montréal
D’août à décembre
Réalisé par Michel Rabagliati, ce parcours urbain sera jalonné d’une douzaine de cases géantes d’une bande dessinée originale. Elles seront installées sur des panneaux un peu partout dans la ville, principalement dans le Plateau-Mont-Royal. Au lieu de tourner les pages, on marchera donc de case en case, grâce à une appli.
lapasteque.com

Photo : D.R.

LES GRANDS AIRS
Montréal symphonique
Le 19 août, flanc est du mont Royal
L’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill se réuniront sur une même scène, au pied du mont Royal, dans le parc Jeanne-Mance, pour un spectacle rassemblant 300 musiciens, chanteurs populaires et choristes, qui interpréteront un maelström de chansons emblématiques de Montréal, en mode symphonique.

LE FIL DE L’HISTOIRE
L’usine de films amateurs de Michel Gondry
Du 1er septembre au 15 octobre, Complexe Dompark
Une ancienne usine de textile du sud-ouest de la ville sera reconvertie en studio de cinéma éphémère, afin de permettre à des débutants de réaliser leur propre court métrage en trois heures.
usinedefilmsamateurs.com, massivart.ca et complexedompark.com

MACADAM TRIBU
Électro Parade
Le 2 septembre, départ du parc Jeanne-Mance
Dans l’esprit de l’ex-Love Parade de Berlin, Montréal accueillera son propre convoi de camions-scènes, où s’activeront des DJ réputés d’ici et d’ailleurs. Cette grande sarabande formera un convoi de fêtards qui danseront dans les rues sur plusieurs kilomètres.
electroparade.com

Photo : Matt Kent / Redferns / Getty Images

COHEN, LA MUSE
Leonard Cohen : Une brèche en toute chose
Du 9 novembre 2017 au 1er avril 2018, Musée d’art contemporain

Cette exposition pluridisciplinaire rendra hommage à l’un des plus célèbres auteurs-compositeurs-interprètes montréalais grâce à des œuvres inédites conçues par des artistes locaux et internationaux de diverses disciplines — arts visuels, performance, musique… Ils s’inspireront « de l’esthétique et des thèmes récurrents dans l’œuvre du grand maître ».
macm.org

Photo : Nadia Zheng

BATMAN EN SI MINEUR
La symphonie du jeu vidéo
Le 29 septembre, Salle Wilfrid-Pelletier

Un orchestre symphonique qui interprète les musiques de jeux vidéos, comme Assassin’s Creed, Spider Man et Batman, tous conçus à Montréal ? C’est l’idée audacieuse derrière ce spectacle multimédia et interactif qu’est La symphonie du jeu vidéo. Elle donnera lieu à des projections sur grand écran de séquences de jeux — parfois activées en direct par un spectateur invité à monter sur scène —, tandis que l’Orchestre Métropolitain en reprendra la bande originale.
orchestremetropolitain.com

Les cartes postales de l’avenir

Dans le contexte de La grande tournée du 375e, un camion postal d’allure futuriste sera stationné dans les parcs d’arrondissement lors de fêtes de quartier. Les Montréalais pourront y déposer une carte postale portant un message destiné aux futurs occupants de leur propre résidence, idéalement, ou à l’adresse de leur choix. Dans 25 ans, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville, ces cartes y seront acheminées.
comptoirpublic.com

Les commentaires sont fermés.

Ridicule cette fête du 375 ième de Montréal ! Suite à la fête du 350 ième ça coûte un bras et quart ( 1milliards 23 millions ) ; avec ça on aurait pu rénover toutes nos écoles de la province !!! Le poumon du Québec coûte très cher aux québecois car bien sûr , il n’ y a rien de trop beau pour la classe ouvrière ! Du fla fla absolument pour rien en attendant le 400 ième !! Ah ces montréalais qui aiment se gonfler le torse aux frais des contribuables à tous les 25 ans !! Pourquoi pas fêter le 380 ième tant qu’ a y être!

Les plus populaires