5 biographies étonnantes à lire à l’été 2023

Que l’on y découvre le parcours inspirant de Lucille Teasdale ou les anecdotes savoureuses de l’horticultrice Marthe Laverdière, plonger dans une bio, c’est faire une belle rencontre ! Voici les coups de cœur de notre chroniqueuse Julie Roy.

montage : L’actualité

Mira : Ma plus belle histoire d’amour

d’Éric St-Pierre

Le cofondateur de la Fondation Mira est passionné de chiens… et d’humains ! Dans sa touchante autobiographie, il raconte les débuts incertains de l’organisme, à l’époque où peu de gens croyaient au projet un peu fou d’offrir des chiens-guides au Québec. En relatant les 40 ans d’existence de la Fondation, il lève le voile sur le travail colossal derrière chaque jumelage canin et sur une foule de détails de sa propre histoire, lui qui a fait mille boulots avant de plonger dans l’aventure Mira. Le récit prend parfois quelques détours (sur sa vie personnelle, notamment), mais il demeure captivant du début à la fin.

(Avec la collaboration d’Agnès Marliot, Druide, 272 p.)

Clémence : Encore une fois

de Mario Girard

Tirée d’entretiens diffusés dans l’émission Clémence pour toujours (offerte sur la plateforme OHdio), cette biographie brosse avec douceur un portrait intimiste de Clémence DesRochers, où les souvenirs de l’enfance côtoient les premiers spectacles. Pas à pas, on assiste à l’éclosion d’une artiste qui a réussi, en 60 ans de carrière, à émouvoir tout en faisant rire, devenant pour plusieurs un trésor national. Ici, la plume de Mario Girard met véritablement en lumière l’œuvre de cette femme loin d’être ordinaire. En prime, photos d’époque, croquis et lettres touchantes.

(Les Éditions La Presse, 312 p.)

Pageboy

d’Elliot Page

L’acteur de Nouvelle-Écosse, qui a connu la gloire grâce à sa prestation dans le film Juno, revient sur ses débuts à Hollywood, sur sa sortie du placard en tant que personne gaie, puis sur son parcours comme trans. Il n’hésite pas à raconter ses périodes douloureuses, mais évoque aussi des moments joyeux, où l’amour et l’amitié prennent une grande place. Une autobiographie lucide qui permet de mieux comprendre le cheminement difficile de Page pour trouver son propre équilibre.

(Traduction de Marie Brazilier, Kero, 320 p.)

Lucille

d’Ilaria Ferramosca et Chiara Abastanotti

Montréalaise d’origine, la Dre Lucille Teasdale a passé sa vie à aider les autres, notamment dans un hôpital en Ouganda, où, accompagnée de son mari, aussi médecin, elle était aux premières loges d’un pays dévasté par la pauvreté. La biographie suit parallèlement l’histoire fictive d’une jeune fille qui entamera elle-même des études en médecine, un procédé efficace pour accrocher le lecteur. Ce roman graphique fort joli propose de plus quelques photos et une postface, mettant en valeur le dévouement de cette femme exceptionnelle.

(Paquet, 204 p.)

100 % nature : Confidences

de Marthe Laverdière

Cette horticultrice de Bellechasse n’a pas la langue dans sa poche ! Après être devenue une sensation sur le Web, elle a publié quelques livres de jardinage, mais aussi une série de romans historiques. Dans ce recueil de confidences, elle revisite son enfance en milieu rural, sa rencontre avec son amoureux, de même que les moments difficiles qu’elle a vécus ces dernières années : sa dépression, l’arrivée de sa petite-fille lourdement handicapée, son cancer. Le ton est d’une telle justesse qu’on croirait être assis à ses côtés alors qu’elle nous dévoile, sans filtre, des pans de sa vie.

(Les Éditions de l’Homme, 224 p.)