5 briques pour partir en vacances !

Vous n’avez pas de limite de poids dans vos bagages et vous aimez les lectures costaudes ? Évadez-vous pendant de longues heures avec les plus récents livres de Ken Follett, Louise Penny, Joël Dicker ou Zviane…

montage : L’actualité

Cet été, notre collaboratrice lecture propose des listes de livres dans lesquels plonger tête première lors de vos vacances ou dans vos temps libres.

Pour rien au monde

de Ken Follett 

Des vacances sans Ken Follett, c’est presque impossible ! Dans son plus récent roman, les menaces de guerre mondiale rappellent tristement les actualités internationales des derniers mois. Malgré tout, la lecture demeure captivante. Trois trames parallèles convergent vers un sinistre destin : d’un côté, deux agents secrets traquent des terroristes au cœur du Sahara ; de l’autre, en Chine, un politicien à l’ambition dévorante risque de faire dérailler l’équilibre mondial, maintenu entre autres par Pauline Green, première femme présidente des États-Unis. Une histoire richement détaillée sur un rythme enlevant.

(Traduction de Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Christel Gaillard-Paris, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas, Éditions Robert Laffont, 792 p.)

Les épouses de la faim (tomes 1 et 2)

de Paul Anderson

Le premier livre de cet auteur albertain était si volumineux qu’on a dû le scinder en deux tomes ! Dans ce pavé historique qui s’étend sur plusieurs siècles, on découvre Juana Inés de la Cruz, une poétesse, dramaturge et religieuse qui a réellement vécu au Mexique au XVIIe siècle. Le roman retrace une partie de son enfance, son arrivée à la cour vice-royale où on remarque son intelligence précoce, et le combat de sa vie pour penser, écrire et créer librement. Une œuvre lyrique à souhait.

(Traduction d’Annie Pronovost, Marchand de feuilles, 1 180 p.)

L’affaire Alaska Sanders

de Joël Dicker

Dans l’univers de Dicker, ce nouveau roman s’insère entreLa vérité sur l’affaire Harry Quebert et Le livre des Baltimore. On y retrouve son personnage fétiche, Marcus Goldman, qui s’intéresse à la disparition de la jeune Alaska Sanders. En apparence, le dossier semble bouclé : celui qui a avoué le meurtre a été reconnu coupable et il croupit derrière les barreaux. Lorsqu’ils prennent connaissance d’une lettre anonyme disculpant le prisonnier, Marcus et l’enquêteur Perry Gahalowood décident de fouiller l’affaire. L’intrigue s’embrouille au fil des nombreux retours en arrière, mais ne vous en faites pas, l’auteur n’abandonne personne en chemin !

(Rosie & Wolfe, 576 p.)

État de terreur

de Hillary Rodham Clinton et Louise Penny

Ellen Adams vient d’être nommée secrétaire d’État quand un message anonyme sème l’angoisse dans les organisations antiterroristes de la nation. Épaulée par son amie, la romancière bien connue Louise Penny, Hillary Rodham Clinton fait une entrée remarquée dans le monde du thriller politique. Leur intrigue bien ficelée, au réalisme inquiétant, est menée avec brio par des personnages féminins forts.

(Flammarion Québec, traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné, 528 p.)

Football-Fantaisie

de Zviane

En fuite après s’être échappées du laboratoire d’un scientifique fou, deux fillettes échouent à Football-Fantaisie, une petite ville insulaire où l’on parle une langue qu’elles ne comprennent pas du tout (et nous non plus !). La bédéiste québécoise Zviane (L’ostie d’chat, entre autres) livre un roman graphique costaud où s’entremêlent élections, révolte étudiante, amour et poursuites… Divertissement garanti.

(Pow Pow, 516 p.)