7 nouvelles séries à voir en novembre 2022

Suivre un évadé dans Shantaram, vivre une étrange croisière dans 1899, observer les pompiers combattre l’incendie du siècle dans Notre-Dame, la part du feu : les suggestions de notre collaborateur Daniel Racine vous aideront à décrocher de votre quotidien.  

ONF
Club illico

Motel Paradis

Où la voir ? Club illico (abonnement requis)

En vedette : Nahéma Ricci (la série Bête noire, Antigone), Stéphane Gagnon (la série L’Académie, Les loups), Larissa Corriveau (Viking, Un été comme ça), Martin Dubreuil (Maria Chapdelaine, La grande noirceur), Isabelle Guérard (Le guide de la famille parfaite, Piché : entre ciel et terre) et plusieurs autres

La scénariste et réalisatrice Sophie Deraspe, connue pour son film Antigone et sa série Bête noire, poursuit sur sa lancée. Elle a coécrit avec Stéphane Hogue (Indéfendable) les six épisodes d’une heure de Motel Paradis, qui nous amènent dans une communauté soudée où se cachent de nombreux secrets. La comédienne Nahéma Ricci, complice de la cinéaste, incarne une enquêteuse qui, à la suite d’une expérience de mort imminente, retourne dans son village natal pour mettre en lumière le suicide de sa jeune sœur. Entre le réel et l’au-delà, Motel Paradis promet d’être une série très prenante pour tous les spectateurs qui oseront accompagner cette femme et son collègue au cœur de la vérité.

Netflix

Notre-Dame, la part du feu

Où la voir ? Netflix (abonnement requis)

En vedette : Roschdy Zem (La fille au bracelet, Roubaix, une lumière), Alice Isaaz (Le mystère Henri Pick, Mademoiselle de Joncquières), Simon Abkarian (L’audition, La mécanique de l’ombre), Marie Zabukovec (Coupez !, La bonne épouse) et plusieurs autres

Impossible d’oublier ce que nous avons ressenti en voyant les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019. Pour recréer ce spectaculaire incendie, Netflix n’a pas lésiné sur les moyens : près de 80 jours de tournage, 93 acteurs, 27 cascadeurs, une équipe technique de 300 personnes et 3 000 figurants. Notre-Dame, la part du feu nous replonge avec aplomb au centre du brasier qui a consumé une partie de cette église mondialement connue, en plus de nous faire vivre les défis personnels de chacun des nombreux personnages.

Prime Video

Périphériques

Où la voir ? Prime Video (abonnement requis)

En vedette : Chloë Grace Moretz (Mère/Androïde, Suspiria), Jack Reynor (Cherry : L’innocence perdue, Midsommar : Solstice d’été) Gary Carr (Poursuite sous pression, la série Downton Abbey),Louis Herthum (les séries Dilemme et Westworld) et plusieurs autres

Jonathan Nolan et Lisa Joy, créateurs de la populaire série Westworld, nous proposent un nouvel univers de science-fiction tout aussi fascinant. Nous sommes dans un futur proche où des individus gagnent leur vie en réalisant des missions virtuelles, qui ont de plus en plus d’effets sur le réel. Les huit intrigants épisodes d’une heure, inspirés du roman The Peripheral de l’auteur américano-canadien William Gibson, nous plongent dans un monde postapocalyptique où la jeune Flynne tente de survivre avec son frère Burton et leur mère Ella.

Apple TV Plus

Shantaram

Où la voir ? Apple TV+ (abonnement requis)

En vedette : Charlie Hunnam (Les gentlemen, La cité perdue de Z),Alexander Siddig (les séries Gotham et Le trône de fer), Sujaya Dasgupta (les séries Shadow and Bone et Press), Vincent Perez (L’intervention, Hochelaga, terre des âmes) et plusieurs autres

L’auteur Gregory David Roberts, ancien héroïnomane s’étant évadé d’un pénitencier australien pour aller se perdre dans les rues de Mumbai, voit son roman d’autofiction se transformer en une série de 12 épisodes. Charlie Hunnam est très convaincant dans le rôle principal, animé par le désir de ne pas retomber dans la criminalité et celui de s’en sortir dans cette mégapole exigeante. Dotée d’un généreux budget de 100 millions de dollars américains, Shantaram est une série immersive de qualité supérieure qui dépayse en plus d’être solidement réalisée.

Netflix

1899

dès le 16 novembre

Où la voir ? Netflix (abonnement requis)

En vedette : Andreas Pietschmann (la série Dark, Belle et Sébastien),Emily Beecham (Cruella, Little Joe), Anton Lesser (la série Andor, Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence), Richard Hope (les séries Le dossier Ipcress et Broadchurch) et plusieurs autres

Le duo derrière la marquante série allemande Dark, Jantje Friese et Baran bo Odar, est de retour avec 1899. Comme dans l’opus précédent, les personnages sont plongés dans un inquiétant monde paranormal. Cette fois-ci, il s’agit d’immigrants européens en route vers l’Amérique à bord d’un navire transatlantique qui aura le malheur de croiser un bateau à la dérive. Même si l’action se déroule au tournant du XXe siècle, les auteurs se sont nourris de la crise actuelle des migrants, de la montée de l’extrême droite et du Brexit pour teinter leur mystérieux récit.

Disney Plus

Willow

dès le 30 novembre

Où la voir ? Disney+ (abonnement requis)

En vedette : Warwick Davis (Star Wars : L’ascension de Skywalker, Jack le chasseur de géants), Erin Kellyman (Le chevalier vert, la série Le Faucon et le Soldat de l’Hiver), Amar Chadha-Patel (la série The Third Day, Doom : Annihilation), Rosabell Laurenti Sellers (la série Le trône de fer, La dénonciation) et plusieurs autres

De nombreux enfants ayant grandi dans les années 1980 se souviennent du film fantastique Willow, réalisé par Ron Howard avec les personnages créés par George Lucas. Cette toute nouvelle série poursuit les aventures du sorcier de petite taille, toujours interprété par Warwick Davis, et de ses camarades. Nous nous retrouvons plusieurs années après l’intrigue du film, dans ce monde truffé de monstres et de fées où le plus courageux des sorciers doit affronter à nouveau ses plus grandes peurs.

ONF

Caresses magiques

Où la voir ? ONF.ca (gratuit)

Forte du succès planétaire de son court métrage Le clitoris, la cinéaste d’animation Lori Malépart-Traversy poursuit son exploration de la sexualité en s’intéressant cette fois-ci à la masturbation. Ses cinq courts métrages de moins de quatre minutes chacun retracent avec humour et créativité l’histoire de cette pratique solitaire en s’inspirant des confidences regroupées dans le livre Caresses magiques, de Sarah Gagnon-Piché et Sara Hébert. Un point de vue féminin rafraîchissant sur la recherche du plaisir, illustré de manière bienveillante.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.