7 séries pour traverser l’hiver bien au chaud

Étourdi par la quantité de productions offertes sur les plateformes ? Nous avons fait le tri pour vous. Voici donc sept séries aux univers singuliers, dont trois réalisations québécoises à visionner gratuitement, avec entre autres Luc Picard, Julie Perreault et Mélissa Désormeaux-Poulin.

Eva Maude

Dors avec moi

Où la voir ? Tou.tv (gratuit)

En vedette : Sophie Cadieux (les séries Bête noire et Lâcher prise), Ted Pluviose (les séries Les bracelets rouges et Portrait-robot), Elkahna Talbi (les séries Les mutants et Survivre à ses enfants) et Emma Lafrenière (les séries Un lien familial et Survivre à ses enfants)

Si nous pouvions mesurer l’ampleur des drames possibles dans la vie d’une personne, la perte d’un enfant se retrouverait sûrement au sommet. Dans Dors avec moi, Laurence (Sophie Cadieux, criante de vérité) affirme être témoin de la présence de sa fille, qui a pourtant été victime d’un accident mortel un an plus tôt. Cette série Web vous fera vivre toute la gamme des émotions au fil de ses huit épisodes d’une dizaine de minutes chacun. 

Lac-Noir

Où la voir ? Club illico (abonnement requis)

En vedette : Mélissa Désormeaux-Poulin (les séries Survivre à ses enfants et Ruptures), Stéphane Demers (les séries Toute la vie et Faits divers), Normand D’Amour (La déesse des mouches à feu, la série Contre-offre), Louise Cardinal (les séries District 31 et Toute la vie) et plusieurs autres

Les séries policières ont présentement la cote au Québec. Dans celle-ci, Mélissa Désormeaux-Poulin interprète Valérie Roberge, une agente de la Sûreté du Québec qui se rend à Lac-Noir pour tenter de retrouver un autre agent de la loi disparu. Il se passe des choses bien étranges dans ce petit village. Accumulant les disparitions et les nombreuses pistes, les huit épisodes écrits par Charles Dionne et Martin Girard promettent de nous garder sur le bout de notre siège.

Aller simple

Où la voir ? Noovo.ca (gratuit)

En vedette : Luc Picard (La disparition des lucioles, la série District 31), Caroline Dhavernas (les séries Les cavaliers et Les beaux malaises 2.0), Samian (Bootlegger, Hochelaga, terre des âmes), Nathalie Doummar (les séries Sortez-moi de moi et Un lien familial) et plusieurs autres

Si vous cherchez une série avec une prémisse accrocheuse, Aller simple est pour vous. Six personnes pensent être invitées chez un mystérieux milliardaire, mais l’hélicoptère qui les amène se pose d’urgence au milieu de nulle part. En seulement six épisodes, nous découvrirons le sort réservé à ce groupe coincé dans un chalet isolé. La réalisation efficace de Yan Lanouette Turgeon et le scénario coécrit par Bernard Dansereau, Annie Piérard et leur fils, Étienne Piérard-Dansereau, respectent bien les codes du genre. Ça donne un thriller psychologique intrigant, pour ceux et celles qui aiment essayer de deviner qui tire les ficelles.

Doute raisonnable

Où la voir ? Tou.tv (gratuit)

En vedette : Julie Perreault (Merci pour tout, la série L’Échappée),Marc-André Grondin (Jusqu’au déclin, la série Fragile), Kathleen Fortin (les séries Après et La Maison-Bleue) et plusieurs autres

Forte de sa collaboration à l’écriture de la série 19-2, la scénariste Danielle Dansereau nous plonge cette fois-ci au cœur du Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel (GICCS). Menée par une enquêteuse déterminée (Julie Perreault) qui cache un secret, Doute raisonnable carbure aux rebondissements. Avec leur solide distribution et la touche magique de la productrice Fabienne Larouche, initiatrice de la série avec son complice Michel Trudeau, les 10 épisodes captivent sans décevoir.

The North Water

Où la voir ? Super Channel Fuse (abonnement requis par l’intermédiaire d’une plateforme comme Amazon Prime Video ou Apple TV+, ou en s’abonnant à cette chaîne chez votre télédistributeur)

En vedette : Jack O’Connell (Little Fish, ’71), Colin Farrell (The Gentlemen, Rapport minoritaire) et Stephen Graham (Venom : Ça va être un carnage, Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar) et plusieurs autres

En 1850, un chirurgien au passé nébuleux se joint à l’équipage d’une expédition de chasse à la baleine, qui naviguera jusque dans la région arctique. Avant The North Water, aucune série n’avait filmé autant au nord que cette réalisation d’Andrew Haigh. Basés sur le roman de Ian McGuire, ces cinq épisodes britanniques impressionnent par la force des images du directeur photo québécois Nicolas Bolduc. L’adage « l’homme est un loup pour l’homme » prend tout son sens, et Colin Farrell n’a jamais été aussi terrifiant. À ne pas manquer ! (Une diffusion sur Tou.tv est prévue pour l’automne 2022.)

Peacemaker

(version française offerte dès le 5 février)

Où la voir ? Crave (abonnement requis)

En vedette : John Cena (L’escadron suicide : La mission, Rapides et dangereux 9 : La saga), Danielle Brooks (les séries Le monde de Karma et L’orange lui va si bien), Jennifer Holland (L’escadron suicide : La mission, Brightburn : L’enfant du mal), Robert Patrick (Rushed, Terminator 2 : Le jugement dernier) et plusieurs autres

Il ne manque pas de séries de superhéros sur vos plateformes préférées, mais aucune n’est aussi irrévérencieuse que Peacemaker. Celle-ci met en vedette un personnage du film L’escadron suicide : La mission, de James Gunn, qui a écrit les huit épisodes en plus d’en diriger cinq. Le lutteur et comédien John Cena est parfait dans son rôle de héros niais et politiquement incorrect. Peacemaker a su trouver le juste équilibre entre les fous rires et les scènes d’action, et il ne faudra surtout pas sauter le génial générique du début.

Severance

(dès le 16 février)

Où la voir ? Apple TV+ (abonnement requis)

En vedette : Adam Scott (les séries Big Little Lies et Ghosted),Patricia Arquette (Nos vies après eux, Jeunesse), John Turturro (The Jesus Rolls, la série The Plot Against America) et Christopher Walken (la série The Outlaws, Voyage au bout de l’enfer) et plusieurs autres

Dans la série d’anticipation Severance, la vie professionnelle et la vie personnelle sont neurologiquement séparées, l’une n’ayant aucun souvenir de l’autre. C’est le réalisateur et comédien Ben Stiller qui se trouve derrière la caméra pour les neuf épisodes témoignant de la « rupture » entre ces deux aspects importants de notre existence. Évidemment, rien ne fonctionnera comme prévu, sûrement pour notre plus grand bonheur de spectateur.