8 nouvelles séries pour bien commencer l’année 2023

Découvrez la série L’empereur, offerte gratuitement sur Noovo, qui suit la descente aux enfers d’un patron au comportement toxique, et la nouvelle proposition du Club illico, qui s’intéresse à la tragédie de Lac-Mégantic.

Photo : Club Illico
Noovo

L’empereur

Où le voir ? Noovo (gratuit)

En vedette : Jean-Philippe Perras (les séries Alertes et Mégantic), Madeleine Péloquin (les séries Classé secret et Une affaire criminelle), David Boutin (les séries Doute raisonnable et Après), Geneviève Boivin-Roussy (les séries District 31 et Patrick Senécal présente) et plusieurs autres

Après la populaire série Fugueuse, la scénariste Michelle Allen s’intéresse à un autre enjeu social : le mouvement #moiaussi. L’histoire débute avant la grande vague de dénonciations, dans le milieu de la publicité, où un homme talentueux et apprécié se verra accusé de viol par une jeune femme. En explorant ce qui explique les gestes commis et le silence de multiples témoins, la série L’empereur provoquera assurément beaucoup de discussions.

Netflix

Copenhagen Cowboy

Où le voir ? Netflix (abonnement requis)

En vedette : Angela Bundalovic (les séries Limboland et The Rain), Zlatko Buric (Sans filtre, Mayday), les nouveaux venus Andreas Lykke Jørgensen et Li li Zhang, et plusieurs autres

Le réalisateur danois Nicolas Winding Refn — connu pour ses œuvres éclairées aux néons et ponctuées de musiques électroniques, comme les films Le démon de néon et Sang-froid (Drive) — poursuit sa démarche artistique avec cette nouvelle création. Et il impressionne plus que jamais par la beauté de l’ensemble de sa série. Nous y suivons Miu, une jeune femme à l’allure fragile mais dotée de pouvoirs insoupçonnés, qui réclame justice dans les profondeurs interlopes de la capitale du Danemark.

HBO

The Last of Us

Où le voir ? Crave (abonnement requis)

En vedette : Pedro Pascal (la série The Mandolarian, Un talent en or massif), Bella Ramsey (Catherine Called Birdy, la série Le trône de fer), Gabriel Luna (Terminator : Sombre destin, la série Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.),Nick Offerman (les séries Pam & Tommy et Devs) et plusieurs autres

Les adaptations de jeux vidéos pour le grand et le petit écran n’ont jamais été vraiment satisfaisantes, mais beaucoup d’espoir repose sur la série The Last of Us pour tenter d’inverser cette tendance. Neil Druckmann, le créateur du jeu, et Craig Mazin, le responsable de la série acclamée Tchernobyl, joignent leurs forces à celles du populaire comédien Pedro Pascal pour raconter l’histoire d’un contrebandier chargé d’escorter une adolescente à travers les États-Unis postapocalyptiques.

Peacock

Poker Face

(dès le 26 janvier)

Où le voir ? Peacock (abonnement requis)

En vedette : Natasha Lyonne (les séries Poupée russe et L’orange lui va si bien),Megan Suri (les séries 13 Reasons Why et Atypique), Brandon Micheal Hall (les séries Chloe et God Friended Me), Colton Ryan (Cher Evan Hansen et la série Homeland) et plusieurs autres

Le réalisateur Rian Johnson poursuit dans la même veine que ses films à énigmes À couteaux tirés et Glass Onion : une histoire à couteaux tirés avec une série d’enquêtes mettant en vedette Natasha Lyonne. À chaque épisode, cette femme qui possède un détecteur de mensonges intrinsèque tentera de résoudre un crime là où elle passe. Plusieurs stars invitées joueront dans un épisode seulement, dont Adrian Brody, Benjamin Bratt et Joseph Gordon-Levitt.

Apple TV+

Shrinking

(dès le 27 janvier)

Où le voir ? Apple TV+ (abonnement requis)

En vedette : Jason Segel (les séries Les envoyés d’ailleurs et Comment je l’ai rencontrée),Harrison Ford (la série 1923, Blade Runner 2049), Lukita Maxwell (les séries Géréra+ion et Speechless), Christa Miller (Effraction, la série Scrubs) et plusieurs autres

Harrison Ford semble prendre goût au petit écran. Après avoir incarné un propriétaire de ranch dans la série dramatique 1923, il s’attaque à la comédie Shrinking, où il campe le mentor d’un psychologue spécialisé dans le deuil qui décide de dire à ses patients ce qu’il pense vraiment. Le résultat des affirmations de ce thérapeute, interprété par Jason Segel, sera surprenant ! Le réalisateur de la comédie primée Ted Lasso, Bill Lawrence, a cocréé les 10 épisodes de la première saison avec les acteurs Jason Segel et Brett Goldstein.

Club Illico

Mégantic

(dès le 9 février)

Où le voir ? Club illico (abonnement requis)

En vedette : Bruno Marcil (les séries STAT et Haute démolition), Joakim Robillard (la série Anna et Arnaud, Souterrain), Isabelle Guérard (les séries STAT et Motel Paradis), Catherine Paquin-Béchard (les séries 5e rang et À cœur battant) et plusieurs autres.

Presque 10 ans déjà que le Québec a été secoué par la mort de 47 personnes à Lac-Mégantic, lorsqu’un train chargé de pétrole brut a déraillé. Le réalisateur Alexis Durand-Brault, qui coproduit la série avec sa complice Sophie Lorain, s’appuie sur le travail du scénariste Sylvain Guy (les films Confessions, Mafia inc.) pour nous faire vivre le drame et ses répercussions sur huit personnages interreliés.

Prime Video

The Consultant

(dès le 24 février)

Où le voir ? Prime Video (abonnement requis)

En vedette : Christoph Waltz (Mourir peut attendre, Le commando des bâtards), Nat Wolff (la série Le fléau, Crime de guerre), Brittany O’Grady (les séries Le lotus blanc et The Messengers),Aimee Carrero (Le menu, Spirited) et plusieurs autres

Le prolifique auteur américain Bentley Little, spécialisé dans l’horreur et le suspense comme son confrère Stephen King, voit à son tour un de ses romans se faire adapter. Et pour interpréter ce sévère patron qui tente de relancer une entreprise acquise lors d’une fusion, l’excellent Christoph Waltz, un habitué des rôles de méchants chez Quentin Tarantino et dans les aventures de James Bond.

ONF

La collection Alambic

Où le voir ? ONF.ca (gratuit)

Depuis l’arrivée de Norman McLaren en 1941, l’Office national du film a toujours été au premier plan dans le domaine du cinéma d’animation. Encore aujourd’hui, il laisse beaucoup de place à la relève, comme le prouve cette série intitulée Alambic, véritable laboratoire de cette forme du septième art. Les cinéastes Beatriz Carvalho, Brenda Lopez et Bogdan Anifrani-Fedach nous offrent leurs efforts des derniers mois, trois courts métrages magnifiques et très personnels.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.