Culture

Une soupe laksa avec Simon Boulerice

Écrivain, metteur en scène, scénariste, comédien, chroniqueur, danseur (entre autres) : Simon Boulerice est un homme-orchestre. Il s’est accordé une pause pour discuter avec notre journaliste entre la parution de deux livres, l’écriture de la série Chouchou et un tournage en Crète.

L’intemporelle Jane Austen

Quoi lire après avoir regardé La chronique des Bridgerton du premier au dernier épisode ? (Re-)plongez dans les romans Orgueil et préjugés, Raison et sentiments ou Emma, qui racontent l’Angleterre du début du XIXe siècle et le combat des femmes pour y faire leur place au soleil.

Martha Wainwright : petite sœur deviendra grande

Martha Wainwright publie ce mois-ci ses Mémoires, Rien de grave n’est encore arrivé (Québec Amérique). Voici un extrait qui raconte comment sa carrière est née, dans l’ombre de son frère, Rufus, et sous l’œil de leur célèbre mère, Kate McGarrigle.

Séries : 7 nouveautés du printemps 2022

Le réalisateur Philippe Falardeau réunit Sandrine Bisson, Micheline Lanctôt et Paul Doucet dans une ferme pour la plateforme illico. Et vous reconnaîtrez les voix de Debbie Lynch-White et d’Émilie Bibeau dans une série d’animation à voir gratuitement en ligne.

Du mordant pour le centenaire du patrimoine

Le patrimoine aussi a une histoire. Depuis 1922, la protection du patrimoine culturel a connu sept lois distinctes. La plus récente impose pour la première fois des règles strictes aux municipalités. Entretien avec la ministre Nathalie Roy.

Martin Amis, l’irrévérencieux

Dans ses livres — dont La zone d’intérêt, Inside Story et Money, money —, humour, mélancolie, fureur, folie, horreur et vérité se côtoient. Des œuvres dont la lecture rend plus intelligent, dit notre collaborateur Dominique Lebel.