
En marge de la présentation, au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), du Journal d’Anne Frank — une pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt —, le Musée des beaux-arts de Montréal propose Anne Frank : une histoire d’aujourd’hui, une exposition qui retrace la vie de l’une des plus célèbres victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Entre autres.
Une trentaine de panneaux racontent en effet l’incroyable histoire d’Anne Frank et de sa famille, qui avaient trouvé refuge, entre 1942 et 1944, dans un logement secret d’Amsterdam. Plus loin, on pourra entendre, dans le secret d’un cubicule, des extraits de son Journal lus par Mylène St-Sauveur, qui tient le rôle principal de la pièce à l’affiche du TNM du 13 janvier au 11 février.
Mais l’expo va plus loin : elle rassemble également des témoignages vidéo poignants de survivants montréalais de l’Holocauste — la métropole en compterait plus de 5 000 —, qui donnent corps à des événements dont les répercussions se conjuguent encore au présent.
Jusqu’au 28 janvier
* * *
À LIRE AUSSI SUR LACTUALITE.COM :
«Dans la peau d’Anne Frank», un entretien avec Mylène St-Sauveur >>
La guerre s’est terminé il y a 70 ans. Les plus jeunes ont donc au moins 80 ans.
Combien y a-t-il de Juifs au Québec? Moins de 100,000
Combien ont plus de 80 ans?
De ce nombre, combien étaient au Québec?
Des autres, combien ont connu les camps de concentration?
Bref, j’aimerais bien qu’on me sorte le nom de ces 5000 ainsi que le camp où ils ont été emprisonnés?
Complètement déplacé!!!
Ce n’est pas la première fois qu’on dit que Montréal est la ville qui compte le plus de survivants de l’Holocauste, après NY et Tel Aviv.
J’aimerais juste qu’on prouve ce que l’on avance parce que, démographiquement parlant, ca me semble impossible.
Je vous invite à adresser la question au Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal: http://www.mhmc.ca/fr/news/view/24
Eh bien pourquoi attendre après les autres ? Vous pouvez faire votre recherche et nous communiquer les résultats.