Art Moscou 2014 : quand la foire… foire

Selon certains, l’annulation à quelques jours de la foire Art Moscou 2014, qui devait avoir lieu du 17 au 21 septembre, relève en bonne partie du contexte géopolitque actuel.

466244577-st-basils-cathedral-gettyimages
Photo : Getty Images

Faut-il y voir un dommage collatéral de la politique étrangère du régime Poutine ? Ceci n’explique sans doute pas complètement cela, mais selon certains, l’annulation à quelques jours de la foire Art Moscou 2014, qui devait avoir lieu du 17 au 21 septembre, relève en bonne partie du contexte géopolitque actuel.

D’après ses organisateurs, la plus ancienne foire d’art contemporain encore en activité en Russie (elle a été fondée en 1996) fait les frais des sanctions économiques imposées par les États-Unis et l’Union européenne, mais d’autres vont plus loin, dont Maria Baibakova.

La fondatrice du Baibakov Art Projects, plateforme culturelle moscovite, écrit sur son blogue que les raisons de cette annulation « vont de la politique (il n’est plus surprenant que des artistes et galeries puissent boycotter une foire à Moscou) à l’économie (le marché de l’art se porte mal dans le pays) en passant par la bonne vieille censure ».

En attendant d’en savoir davantage, on s’inquiète. De ça comme de bien d’autres choses en provenance du pays de Kandinsky.

 

Les plus populaires