Artistes variés / Red Hot + Rio 2 : Nova Tropicalia

Cette compilation thématique est orchestrée par une association (Red Hot) dont le but premier est la lutte contre le sida et la conscientisation des favelas.

Il faut aimer le Brésil et il faut de la tendresse pour son prince Caetano, dont le vaste répertoire est vraiment choyé sur cet album par une pléthore d’interprètes déjantés. Car ils ont beau venir de diverses écoles, tous ont bu à la même fontaine du « tropicalisme », doctrine esthétique défendue jadis par Veloso et Gilberto Gil, frères d’armes en exil européen, mais très fiers de leur identité sud-américaine. Les empreintes du rock psy­ché­délique et du vieux funk sont encore bien présentes ici, d’ailleurs.


.

Cette compilation thématique est orchestrée par une association (Red Hot) dont le but premier est la lutte contre le sida et la conscientisation des favelas. On retrouve par exemple Carlinhos Brown, le fou de Bahia, avec la formation cubaine Los Van Van, qui n’est pas de tout repos. Le message qui se dégage de l’album est la conviction renforcée que la musique populaire, lorsqu’elle foisonne, reste le vecteur par excellence du changement social.

ARTISTES VARIÉS / RED HOT + RIO 2 : NOVA TROPICALIA / RHO-EOM

https://www.youtube.com/watch?v=VRUG2zNsA-A
Laisser un commentaire