CADEAUX / C’est hotte !

De quoi lire, écrire, écouter, regarder, rire, rougir, applaudir et même décorer le sapin.

Marie-Chouinard

Photo : Marie Chouinard

LIVRE. Il y a ceux qui se croient chorégraphes, et il y a Marie Chouinard, qui réinvente une façon de se mouvoir. Elle a 55 ans, sa compagnie en a 20, et une monographie – bilingue, mais ce n’est pas sa plus grande qualité – éclaire le parcours de l’une et de l’autre. Photos extraordinaires de corps qui se donnent. Très classe sur la table à café. Compagnie_Marie_Chouinard_Company, les éditions du passage, 59,95 $.

***

Œuvre de Catherine Benoit, verrière.
Œuvre de Catherine Benoit, verrière.

ORNEMENT. Espace Verre – école-atelier-galerie-boutique – propose une activité originale : créer sa propre boule de Noël. On choisit ses couleurs, puis on souffle dans la canne du verrier qui s’occupera de la fabriquer, car l’opération demande des mains expertes. Faudra revenir chercher sa boule le lendemain, « parce que toutes les pièces en verre soufflé exigent un recuit de plusieurs heures dans un four », indique le directeur général Christian Poulin. Chaque boule personnalisée coûte 25 $. Les dimanches 6, 13 et 20 déc., de midi à 17 h (l’atelier de verre à chaud ferme à 16 h 30). Réservation obligatoire : 514 933-6849. Prévoir 10 minutes par personne.

***

DISQUES

SusieArioli_COVER FINAL• Douce Susie. Sur l’album de Susie Arioli, Christmas Dreaming, on retrouve des chansons peu connues et des increvables comme « Have Yourself a Merry Little Christmas », « Blue Christmas » et « I’ll Be Home for Christmas » qu’elle fait à sa manière, feutrée, en jetant de la poudre de jazz et de blues. C’est doux comme une couverture que l’on pose sur ses genoux pour rêvasser au coin du feu. Avec le guitariste Jordan Officer et le contrebassiste Bill Gossage, la chanteuse aux lunettes se produit à L’Astral, à Montréal, les 10 et 11 déc., 514 790-1245.

FLOK• Spécial K. Florence K a enregistré Havana Angels à La Havane avec des musiciens cubains. En plus de quelques classiques frictionnés aux rythmes sud-américains, elle a composé cinq chansons qui ne déparent pas l’ensemble. Le velours doré de sa gorge a de quoi nous faire oublier que les comptes vont finir par arriver. Une seule chanson en français : « La lune et la neige » ; les autres coulent en anglais, en espagnol et en portugais. Aussi à L’Astral, mais le 16 déc., 514 790-1245.

ACD22649• Ruée vers Lord. La soprano Marie-Josée Lord ne chante pas Noël, mais attrape par la cime des incontournables du répertoire classique (essayez « La mamma morta », vous m’en donnerez des nouvelles) et quelques beautés populaires comme « Summertime », de Gershwin, ou « Le monde est stone », de Plamondon-Berger. Une vraie fée des étoiles, accompagnée par l’Orchestre Métropolitain.

***

Patrick Drolet
Patrick Drolet

IMPROVISATION. En 1977, à minuit, on s’empilait les uns par-dessus les autres à la Maison Beaujeu dans le Vieux-Montréal où se tenaient les matches de la Ligue nationale d’improvisation. Quand on sortait de la salle, à 3 heures du matin, les yeux écarquillés, on venait de faire le tour du monde. La LNI est devenue internationale, elle a fait des tas de petits, jusque dans les écoles. Les matches officiels se tiennent désormais au Club Soda, à Montréal, à une heure plus raisonnable (19 h), mais on y vit parfois encore des moments de grâce. Offert jusqu’au 1er janvier : le forfait de Noël, soit 4 billets de la saison régulière et un t-shirt officiel de la LNI pour 68 $ – une valeur de 117 $ –  (taxes et frais de service inclus). 514 286-1010. La saison 2011 se déroule du 14 févr. au 31 mai.

***

Couverture du numéro 136 : Wajdi Mouawad et Emmanuel Schwartz photographiés par Jean-Louis Fernandez.
Couverture du numéro 136 : Wajdi Mouawad et Emmanuel Schwartz photographiés par Jean-Louis Fernandez.

REVUE. Pour des critiques en profondeur, des dossiers fouillés, des portraits allumés, une maquette agréable, une iconographie soignée, du sérieux et du ludique : y a pas mieux que La revue de théâtre Jeu (35 ans en 2011). Le numéro 137, paraissant en décembre 2010, consacre plusieurs pages à l’improvisation ; le numéro 138, prévu en mars 2011, traitera de  « mission et transmission » posant, entre autres questions : « Comment et dans quel contexte les compagnies de théâtre définissent-elles leur mandat artistique ? »  L’abonnement – quatre numéros par an – coûte 42 $ (plus taxes). 514 875-2549.

***

Serie 0.25KM

ÉCRIRE. Pour écrire des pièces, des poèmes, des listes, des niaiseries : de beaux cahiers, créés par Couple d’idées, entreprise fondée en juillet dernier par Diane Parenteau et Arto Dokouzian.  Deux séries : « en marge » laisse beaucoup d’espace blanc en bordure de page pour que s’y aventurent les idées parallèles ; « km »  se décline en 4 cahiers couvrant chacun 250 m de lignes à franchir, soit 0,25 km. Imprimés au Québec sur du papier recyclé issu de la récolte du contenu des bacs. 6,95 $ chacun ; 24,95 $ pour l’ensemble des 4 cahiers « km ». Pour les points de vente : coupledidees.com

***

PARTY ! Bien sûr, c’est à vous les oreilles, et vous pouvez, avec famille et amis, les amener au sempiternel party des fêtes d’Éric Lapointe. Cette année, j’opte pour le déjanté, iconoclaste et de mauvaise foi Mononc’ Serge et le vociférant quatuor Anonymus. Paroles crues, musique drue : mononc’ s’épuise les cordes vocales et on est morts de rire ! Quatre dernières représentations du spectacle Musique barbare, qui tourne autour de la corruption : matière intarissable. En première partie : Parabellum, groupe de punk rock français.

Le billet coûte autour de 25 $. « Paiement dans des enveloppes brunes accepté. »

Mononc’ Serge dans une chanson de circonstance :

• Club Soda, à Montréal, le 28 déc., 514 286-1010 ; Théâtre Impérial, à Québec, le 29 déc., 418 523-3131 ; Le Bunker, à Chicoutimi, le 30 déc., 418 696-1593 ; La Bavaroise, à Nicolet, le 31 déc., 819 293-2509.

***

« Les minutes complètement cirque ».
« Les minutes complètement cirque »

CIRQUE. Pendant qu’on s’apprête à sortir les décorations de Noël, la chanceuse équipe de Montréal complètement cirque parcourt le monde à la recherche des spectacles qui vont exciter la ville du 7 au 24 juillet prochain. L’été dernier, on attendait la première saison du Festival des arts du cirque de Montréal avec une sorte de détachement, l’air de dire : « Étonnez-moi ! » Eh bien, on a été étonnés, et pas qu’un peu : soufflés, transportés, bouleversés, galvanisés. Chèques-cadeaux disponibles : 514 374-3522.

***

THÉÂTRE MUSICAL. L’un des plus percutants spectacles que j’ai vus en 2010 : Belles-Sœurs, la pièce de Michel Tremblay rajeunie par René Richard Cyr et Daniel Bélanger. L’émotion et le plaisir se sont rarement aussi bien entendus sur une scène.15 comédiennes, 4 musiciens et un traîneau de moments puissants. En supplémentaires au Monument-National, à Montréal, du 17 au 26 mars et du 30 mars au 2 avr., 514 790-1245. Puis en tournée au Québec, jusqu’en février 2012.

https://www.youtube.com/watch?v=BSvqQnHExaM