Catherine voit le cinéma québécois en rose

Xavier Dolan. Photo : Jean-François Lemire
Xavier Dolan. Photo : Jean-François Lemire

Le tapis rose de Catherine et Shoot Studio lançaient ce matin une nouvelle plateforme web : 180o sur le tapis rose de Catherine, qui promeut, à sa manière, Les rendez-vous du cinéma québécois (du 16 au 26 février).

Série web télé sur le cinéma qui gagne de plus en plus d’adeptes, Le tapis rose de Catherine fait la part belle aux artistes et artisans du cinéma québécois. Son animatrice au micro rose, Catherine Beauchamp, dit : « Même si je vais très souvent au cinéma pour le travail, j’aime encore y aller pour le plaisir. » Cela se voit quand elle interroge son monde. Elle adopte le ton de la passionnée documentée, jamais celui de la procureure.

Avec le reporter photographe et « conteur visuel » (l’expression n’est pas de moi, mais elle sonne juste) Jean-François Lemire, ils ont imaginé 13 capsules – avec autant de personnalités qui ont marqué le cinéma québécois de 2010  –  célébrant 13 archétypes : le mercenaire, l’excessif, le bagarreur, la muse, etc. On pourra trouver la classification un brin cliché, mais elle sert de prétexte à de jolies rencontres. Ainsi, à ce jeu, on associe, par exemple, le professionnel à Denis Villeneuve, le hors-la-loi à Robin Aubert. Devinez qui est le surdoué ? [Son prénom commence par X !]

En 180 secondes, chacun des invités (il y a sept réalisateurs, six comédiens, mais que deux femmes !) vient confirmer, nuancer ou invalider l’étiquette qu’on lui a accolée. Bien menées et bien filmées, les entrevues ne prennent pas la tête et sont réalisées sans sparage, avec goût.

Lemire, qui a parfois tenu la caméra pour les entretiens, signe l’ensemble des photos des archétypes. En voici deux. Les autres sont toutes aussi mordantes.

Jusqu’au 10 mars, on pourra découvrir trois capsules par semaine (les mardi, mercredi et jeudi).

Vraiment sympa, tout ça.

Robin Aubert. Photo : Jean-François Lemire
Robin Aubert. Photo : Jean-François Lemire