Ce que regarde L’actualité pendant les Fêtes

On vous présente nos coups de cœur à mettre sur vos écrans pendant les vacances de Noël.

Crédit : L'actualité

Monty Python : La vie de Brian

Terry Jones

Né le jour de Noël dans l’étable voisine de celle de Jésus, Brian est pris toute sa vie pour un messie et se joint aux terroristes du Front populaire de Judée avant d’être condamné à la crucifixion. Blasphématoire, irrévérencieux et hilarant, La vie de Brian, un des chefs-d’œuvre des Monty Python, a été interdit dans plusieurs pays et suscite encore la controverse. À louer dans une bibliothèque publique, en version française ou anglaise, ou au pire à regarder sur Netflix. (Valérie Borde, chef du bureau science et santé)


Les quatre filles du docteur March (Little Women)

Gillian Armstrong

Pas que je n’aie pas aimé la version de Greta Gerwig, loin de là, mais cette année, je veux initier ma fille de neuf ans à cette histoire, et je dois commencer par mon film original à moi, celui que j’écoutais en boucle quand j’étais petite, celui de Gillian Armstrong. La sororité, le féminisme, l’entraide, la famille, c’est juste du bon qui peut en ressortir. Et puis il faut qu’elle connaisse Winona Ryder, pas le choix ! Sur Amazon Prime, YouTube ou Google Play. (Rosalie Granger, directrice des audiences)


Joyeux Noël, Charlie Brown !

Bill Melendez

Nous regardons ce film au moins deux fois pendant le temps des Fêtes, en particulier pour la scène du petit sapin tristounet. (Marie-Hélène Proulx, reporter)

Le message d’amour et la critique de la société de consommation sont aussi pertinents aujourd’hui qu’à la première diffusion du dessin animé, en 1965. Et la musique n’a pas pris une ride ! (Karine Picard, chef du pupitre linguistique)


Nous sommes les champions

Des participants à la fameuse course dans la campagne anglaise qui consiste à dévaler une colline en essayant de ne pas se casser un membre jusqu’aux plus grands mangeurs de piments au monde, en passant par les champions de yo-yo et dresseurs de grenouilles, Nous sommes les champions est une série documentaire qui présente des concours uniques et insolites. Avec ses personnages aussi attachants qu’inspirants et un sens de la narration tout netflixien, elle pourrait être la série feel-good à regarder en famille pendant les Fêtes. (Mathieu Carbasse, rédacteur en chef adjoint)
Pour en savoir plus


La guerre des tuques

André Melançon

« Luuuuc, c’t’un piège ! » est un incontournable de mon temps des Fêtes. Je vais tenter d’inculquer la tradition à mes filles — « Tu as de la neige sur ton épaule », « Tu as un trou dans ta mitaine ». (Alec Castonguay, chef du bureau politique)

Que serait une liste de films des Fêtes sans ce classique ? La version de 1984 est à écouter sans faute en revenant d’une journée en plein air. (Camille Payant, chef de pupitre numérique adjointe)


C’est comme ça que je t’aime

François Létourneau

J’ai apprécié deux nouvelles séries québécoises, pour ceux qui veulent faire un peu de rattrapage télé. Fragile (Radio-Canada), pour la finesse des personnages torturés, et La faille (Club illico), pour les époustouflantes images de Fermont. Deux séries tournées en hiver, ce qui n’est pas commun au Québec, malgré notre nordicité. Mon coup de cœur de l’année : la série C’est comme ça que je t’aime (Tou.tv). J’en ris encore. (Alec Castonguay)

Laisser un commentaire