Charles Dutoit de retour à l’OSM

Un portrait inédit de Dutoit par Robert LaPalme ressurgit simultanément d’une collection privée.

Actus_02_G
Portrait de Charles Dutoit par Robert LaPalme

Charles Dutoit revient à Montréal diriger l’OSM les 18 et 20 février. C’est la première fois qu’il sera au pupitre depuis son départ brutal, en 2002, à la suite d’une querelle avec ses musiciens. Au programme de ces deux soirées uniques: Berlioz, Beethoven, Stravinski et Ravel, avec Martha Argerich au piano. Un événement!

Autre événement, un portrait inédit de Dutoit par Robert LaPalme ressurgit simultanément d’une collection privée. Cette coïncidence permet de rappeler le souvenir du célèbre caricaturiste, illustrateur, affichiste, muraliste et peintre.

Né en 1908 à Montréal, Robert LaPalme est un autodidacte. Ses premières caricatures de personnages politiques seront publiées en 1933 dans L’Almanach de la langue française, puis il deviendra le caricaturiste de divers quotidiens, dont L’Ordre, La Renaissance, Le Droit, L’Action catholique, La Patrie, Le Devoir, La Presse et Le Nouveau Journal. Son style, inspiré du cubisme, lui vaudra le surnom de « Picasso de la caricature politique au Canada ».

Robert LaPalme s’est éteint en 1997.

Les commentaires sont fermés.

Bonjour,

J’aimerais bien savoir où pourra-t-on voir ce « portrait inédit de Dutoit par Robert LaPalme». Merci !