Cinéma : le calendrier d’Hollywood démythifié

À quel moment les démons envahissent-ils généralement le grand écran ? Et les princesses ? Quand joue-t-on le plus souvent au baseball au cinéma… et quand meurt-on ?

titanic
Titanic (1997), de James Cameron

Au cinéma, les saisons se suivent… mais ne se ressemblent pas !
Culture

En été, dans les salles obscures de cinéma, place aux superhéros et aux explosions. Et en hiver, vive les histoires de Noël et les films potentiellement candidats aux oscars.

Mais à quel moment de l’année les démons envahissent-ils généralement le grand écran ? Et les princesses ? Quand joue-t-on le plus souvent au baseball au cinéma ? C’est ce qu’a tenté de découvrir Time, qui, dans une superbe infographie interactive, présente les «secrets du calendrier du cinéma» américain.

À partir du site Web IMDb (spécialisé en cinéma), le magazine américain a répertorié les 8 298 films — datant depuis 1913 — qui ont fait au moins 100 000 dollars de recettes (en dollars indexés).

En mettant en relation divers mots-clés associés à ces films — comme «magie», «érotisme» ou «scientifique» — et les mois de leur sortie, Time a ainsi pu répertorier de nombreuses thématiques saisonnières.

Les cinéphiles seraient, par exemple, plus tristes en janvier. «Le mot-clé “mélancolie” est plus populaire en début d’année. (Voir les films Sideways et The Hours). Février est un bon mois pour la Seconde Guerre mondiale. “Nazis” aussi.  Les barons de la drogue font leur sortie en été. En août, plus précisément. Décembre est mortel pour les personnages principaux. C’est le mois où ils meurent le plus souvent. Voir Titanic», écrit Time.

Ce n’est pas tout. On y apprend aussi que les films d’arts martiaux sortent souvent en mars. Les animaux parlants sont plus susceptibles d’atterrir dans les salles de cinéma en novembre. Les scénarios au caractère biblique (L’exorcisme d’Émily Rose, par exemple) aiment bien le mois de septembre. Et, sans surprise, les amateurs de superhéros, de vaisseaux spatiaux et d’agents secrets sont comblés en juin.

Pour en savoir plus :
When Do Superheroes Save the World ? (sur le site de Time)

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie