Claude Gingras : la mémoire

En 60 ans de carrière, le journaliste et critique musical Claude Gingras a probablement accumulé assez d’histoires pour remplir un bouquin quatre fois plus gros que Notes, sorti plus tôt ce printemps. 

livres-gingras

En 60 ans de carrière, le journaliste et critique musical Claude Gingras a probablement accumulé assez d’histoires pour remplir un bouquin quatre fois plus gros que Notes.
Culture

On présume donc qu’il nous offre ici les meilleures, et il y en a effectivement de très bonnes.

De la chanteuse Maria Callas au chef Charles Dutoit en passant par le maire Drapeau et une galerie de méconnus, Gingras a toujours quelque chose d’intéressant (ou de mordant, c’est Gingras après tout) à dire.

Abondant dans les détails — presque trop —, Notes donne la belle impression qu’on passe une soirée avec l’auteur, à se faire raconter « la fois où ». (Notes : 60 ans de vie musicale, par Claude Gingras, éditions La Presse, 216 p., 26,95 $)

* * *

À propos de Mathieu Charlebois

Ex-journaliste Web à L’actualité, Mathieu Charlebois blogue sur la politique avec un regard humoristique depuis 2014. Il est aussi chroniqueur musique pour le magazine L’actualité depuis 2011 et co-rédacteur en chef du webmagazine culturel Ma mère était hipster, en plus d’avoir participé à de nombreux projets radio, dont Bande à part (à Radio-Canada) et Dans le champ lexical (à CIBL). On peut le suivre sur Twitter : @OursMathieu.