Des émissions seulement sur le Web

Maude Guérin, Anne Dorval, Janine Sutto, Jon Lajoie. Bienvenue dans le monde des vedettes québécoises de la webtélé !

Retour au menu principal du TV Webdo 2009


Chez Jules

Une émission mettant en vedette Anne Dorval, Janine Sutto, Catherine De Léan, Jessica Barker et Maude Guérin aurait pu être diffusée à une heure de grande écoute à la SRC ou à TVA. Chez Jules est plutôt une création 100 % Web, écrite par la blogueuse des Chroniques blondes, Geneviève Lefebvre. La série doit son nom au petit bistro où se situent toutes les histoires.

 

 

 



Jon Lajoie

Les sketchs de Jon Lajoie (Thomas dans L’Auberge du chien noir, à la SRC), c’est la deuxième histoire à succès de la webtélé québécoise après les Têtes à claques. Son sketch d’un rappeur plus ordinaire qu’ordinaire a été vu huit millions de fois et l’irrévérencieux Show me your genitals, plus de 10 millions de fois ! L’acteur, humoriste et chanteur songe à une carrière aux États-Unis et même, pourquoi pas, à y avoir sa propre émission. À suivre…

 

 



Patrick Boivin

L’un des créateurs de vidéos pour le Web les plus prolifiques du Québec (et ancien réalisateur de l’émission Phylactère Cola) présente ses oeuvres sur YouTube : courts métrages, animations et jeux interactifs — les premiers du genre sur YouTube.

 

 

 



Ma blonde

Des épisodes divisés en capsules sur le thème des relations de couple. La blonde en question est interprétée par la pétillante comédienne Karen Elkin (Rumeurs, Les Bougon, Minuit, le soir). L’aspect éphémère de la websérie a séduit l’équipe. Cela constitue à la fois sa force… et sa faiblesse.

 

 

 



Bob le chef

La section WebTV du site 33mag — qui présente des sorties branchées, de la musique alternative et urbaine, du sport… —, a sa vedette : Bob le chef, de son vrai nom Robert James Penny, ancien chef de restos montréalais . Dans L’anarchie culinaire selon Bob, les recettes sont simples, le ton est décontracté, l’humour bon enfant, parfois irrévérencieux, bref, efficace. Les jeunes et les moins jeunes adorent. Le succès de la série est tel que Bob a publié un livre aux Éditions La Presse.

 

 



Le tapis rose de Catherine

Catherine Beauchamp, passionnée de cinéma, présente des entrevues avec des acteurs et des réalisateurs, des critiques, et fait ses recommandations cinématographiques. Le résultat est plus professionnel que certaines émissions de télé…

 

 

 



Le cas Roberge

L’industrie culturelle québécoise en prend pour son rhume dans les saynètes de Benoît Roberge, Jean-Michel Dufaux, Stéphane E. Roy et Sébastien Benoit. Les quatres acteurs ne s’épargnent pas, loin de là. Était-ce une bonne idée d’en faire un film ? C’est une autre histoire. En tout cas, sur le Web, ça marche.

 

 

 



Les crapules

Les dessins animés de Yan Thériault sont basés sur les canulars téléphoniques présentés par les frères Gélinas sur les ondes de CKOI. La série connaît un succès dans la lignée des Têtes à claques.

 

 

 



Les recycleurs

Les recycleurs font ce que leur nom indique : ils recyclent. Sur de vieilles images d’archives, ils superposent une toute nouvelle trame sonore. Les nouveaux dialogues sont bien loin des originaux, mais tout fonctionne. Il faut voir Au poing du feu et Bisoune fumée. Avec un tel humour, il est surprenant que le site ne soit pas plus connu.

 

 

 



Les Minutes Urbania

Les lecteurs du magazine trimestriel Urbania savent combien ses concepteurs affectionnent les mises en forme éclatées pour prendre le pouls de la vie en ville. Cela est vrai aussi des Minutes Urbania, ces capsules alliant art et information, d’abord présentées à l’émission Mange ta ville (ARTV). En les regardant, on comprend vite qu’elles sont faites par des gens de Web : elles y sont tout à fait à leur place, dans le ton et dans la forme.

 

 



Urler.tv

Des artistes, de jeunes vidéastes et des blogueurs de tous les horizons mettent en commun leurs talents et leurs ressources pour produire chaque mois des capsules sur un thème précis, comme l’épicurisme, Montréal, l’étiquette… Le magazine vidéo qui en résulte est à l’image du concept, c’est-à-dire éclaté et créatif.

 

 

 



Planète Terre

Jean-François Lisée et ses comparses du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) mettent de côté le jargon et expliquent les grands enjeux internationaux et les nouvelles tendances sociétales. Une heure de radio/vidéo/balado hebdomadaire, pour l’analyse derrière les faits.

 

 

 

Les plus populaires