Des idées pour voyager dans sa tête

Visites virtuelles, albums musicaux, sites web ou encore balados, jamais le dépaysement n’aura été aussi complet. Et ce, tout en restant dans sa chaise longue !

Château de Versailles : EPV, Make Me Pulse / Montage L'actualité
BALADO

La frousse autour du monde

Ça se trouve dans la section « Livres audio » du site ICI Première de Radio-Canada, mais c’est bien plus qu’une lecture, puisque Bruno Blanchet ne fait rien comme les autres. Il lit des passages de sa série de recueils La frousse autour du monde, mais s’arrête pour les commenter, raconter des blagues, ajouter des anecdotes et des réflexions… Ceux qui ont lu les livres adoreront, les autres découvriront un impayable conteur aimant profondément le monde et le voyage.

ROMAN

Turbulences
de David Szalay

Nostalgiques qui vous ennuyez des aéroports anonymes et des vols pleins à craquer, plongez dans ce recueil de nouvelles bien tricotées. Chacune d’entre elles présente une destination et un voyageur, dont les péripéties sont toutes reliées à celles des autres d’une certaine façon. Idéal pour voyager tout en restant à la maison. (Albin Michel, 198 p.)

ALBUM

Néné
d’Ilam

Originaire du Sénégal, Ilam fusionne le blues, la soul, l’afrobeat et le reggae, mais surtout, nous entraîne dans un voyage musical tout à fait vivifiant. Coup de cœur pour l’énergique « Danse la vie », en duo avec Yann Perreau.

WEB

Château de Versailles

Une série d’expositions numériques permettent de voir le château de Versailles des débuts de la photographie à aujourd’hui, d’apprendre sur la mode au temps de Marie-Antoinette et de découvrir comment Louis XIV a su faire de l’art un instrument de pouvoir. Les propriétaires d’un casque de réalité virtuelle peuvent quant à eux visiter le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment à l’occasion d’un bal masqué.

DOCUMENTAIRE

Chef’s Table

Bénéficiant d’images à couper le souffle, cette série documentaire nous fait voyager à travers le monde à la rencontre de chefs extraordinaires, comme Francis Mallmann, le maître du feu en Patagonie, ou Jeong Kwan, un moine bouddhiste qui crée des merveilles dans un temple en Corée du Sud. Chaque émission dresse le portrait intime d’un virtuose de la cuisine, et prend le temps de décortiquer le processus de création de ces personnages souvent hauts en couleur. (Netflix)

ALBUM

Vengo de Frente
de Mateo

Avec une dégaine de rockeur, Mateo combine les sons traditionnels du folklore colombien à ceux plus modernes de l’afrobeat et de la salsa pour créer une ambiance muy caliente, qui lui a récemment permis de remporter le prix Révélation Radio-Canada dans la catégorie Musique du monde.

ALBUM

Danse avec mes démons
de Fwonte

« Montréal, adoptez-moi ! » scande le musicien d’origine haïtienne sur l’hymne « Sé Montréal », dont le réputé DJ Champion signe les beats. Fwonte (« avoir du cran », en créole) modernise avec doigté la musique traditionnelle de son pays natal en la mixant habilement avec de l’électro-world et du hip-hop.

WEB

Get Your Guide

En temps normal, Get Your Guide vend des expériences touristiques partout dans le monde. Pendant la pandémie, le site a lancé The World at Home, une collection de vidéos (en anglais) portant sur ses expéditions les plus populaires, pour découvrir par exemple l’univers des drag queens à Berlin, visiter les musées du Vatican et la chapelle Sixtine ou apprendre à faire des raviolis avec un chef italien.

ROMAN

La géographie du bonheur
de Véronique Marcotte

Quand Marine décide de mourir avant que la maladie ne l’achève, Jaco apprend qu’il y a 14 ans, elle a accouché secrètement de Clara et qu’elle l’a laissée auprès du père, en Haïti. Accompagné d’une voisine, Jaco s’envole vers l’île afin de rencontrer Clara et de faire la paix avec le passé. Une écriture fluide, chaude et enveloppante, qui nous transporte là-bas. (Québec Amérique, 256 p.)

WEB

Gaspésie virtuelle

Une plateforme numérique qui permet de visiter des dizaines d’endroits en Gaspésie, comme des microbrasseries, des plages et des lieux culturels, à l’aide de photos à 360 degrés. Le site se consulte en réalité virtuelle ou encore sur un écran de téléphone ou d’ordinateur. À utiliser non pas pour remplacer un tour de la région, mais pour planifier ses prochaines vacances en chair et en os.

Les plus populaires