Des livres sur Québec

Quelques suggestions parmi les nombreux livres d’histoire déjà en librairie.

Guide historique et touristique de Québec, d’Yves Tessier, Société Historique de Québec/Commission de la Capitale nationale du Québec, 2005. Itinéraires selon les lieux clés de la ville. Englobe toute la région et l’île d’Orléans. Aussi en anglais.

Le Vieux-Québec à pied, Maude Bonenfant, Les Heures bleues, 2007. Propose sept circuits thématiques mettant en valeur le patrimoine historique de Québec. Succès auprès de la clientèle locale.

Les anglos: la face cachée de Québec. Tome 1: 1608-1850. Tome 2: Depuis 1850, Louisa Blair, Éd. Sylvain Harvey, 2005. Font découvrir une facette moins connue de Québec, celle de la présence d’une communauté anglophone qui a contribué au patrimoine historique de la ville. Aussi en anglais.

Québec et la vallée de la Jacques-Cartier, de Serge Lambert et Caroline Roy, éd. GID, 2002. Histoire de Québec à partir de 1535. Couvre les dimensions sociales, politiques, économiques et culturelles.

Empreintes et mémoire: l’arrondissement historique du Vieux-Québec, collectif, Publications du Québec, 2007. L’architecture et l’urbanisme du Vieux-Québec. Succès auprès de la clientèle locale.

Québec: un siècle de souvenirs en cartes postales, collectif, Éd. Anne Sigier, 2007. Les cartes postales sont autant de prétextes pour raconter les événements qui ont marqué Québec.

Québec: les images témoignent, Jocelyn Paquet et Jean Provencher, Éd. Sylvain Harvey, 2004. Photos d’époque et d’aujourd’hui des lieux clés de Québec. Commentaire sur les transformations majeures de ces lieux. Aussi en anglais.

 

Liste établie par la librairie Pantoute de Québec.

Laisser un commentaire