Deux suggestions livres d’Eric Dupont

L’auteur et chroniqueur propose les livres Charivari et justice populaire au Québec et L’Occident terroriste : D’Hiroshima à la guerre des drones.

charivari
Charivari et justice populaire au Québec, par René Hardy, Septentrion, 288 p.

Coutume quasiment oubliée venue d’Europe, le charivari et ses variantes étaient communs dans le Québec urbain et rural jusque dans les années 1940. L’ouvrage que lui consacre l’historien René Hardy permet de mieux comprendre les origines de cette forme de justice populaire qui consistait tantôt à sanctionner certains comportements jugés immoraux, tantôt à narguer un candidat battu à une élection. Bien qu’il soit sorti de la mémoire collective depuis maintenant un demi-siècle, le charivari se pratique toujours, soit au son des casseroles ou dans le fracas des vitrines cassées pendant les émeutes liées aux défaites sportives. Souvent drôle, l’histoire du charivari rappelle la propension des hommes à se faire justice eux-mêmes quand ils se sentent lésés.

L’Occident terroriste : D’Hiroshima à la guerre des drones, par Noam Chomsky et André Vltchek, traduit par Nicolas Calvé, Écosociété, 176 p.
L’Occident terroriste : D’Hiroshima à la guerre des drones, par Noam Chomsky et André Vltchek, traduit par Nicolas Calvé, Écosociété, 176 p.

Dans ces entretiens, André Vltchek, journaliste américain ayant couvert de nombreux conflits armés, discute avec le grand penseur Noam Chomsky pour comprendre comment et pourquoi l’Occident ferme les yeux sur sa propre responsabilité à l’égard de nombreux génocides, massacres, guerres et exactions passés et présents. Comment se fait-il, par exemple, que les Européens connaissent si mal leur héritage colonial ? Comment les événements survenus au Cambodge sous Pol Pot ont-ils pu être distordus de la sorte par les médias ? L’aveuglement est en partie volontaire, expliquent les deux hommes dans cette réflexion importante sur le rôle que joue le monde développé dans les malheurs qui accablent le reste de la planète.

Les plus populaires