En 2009, je m’offre…

Une quarantaine de vedettes partagent, en détails, leur plaisir.

1. « Je verrai enfin le jour où l’énergie que je déploie pour garder Gilles Carle à la maison servira à soulager d’autres familles. Mon projet de créer une maison d’accueil s’adressant à des patients parkinsoniens se réalise. »
Chloé Sainte-Marie

2. « Le plus de possibilités d’écouter de la musique tous les jours… Un plaisir de véritable monomaniaque. »
Edgar Fruitier

3. « La réponse est simple et courte : je pars pour un séjour en Italie et en France en mai. »
Clémence DesRochers

4. « En 2009, j’aimerais m’offrir le temps qu’il faut pour déguster un cocktail de prises de conscience, avec le majestueux Saint-Laurent comme toile de fond.
• La conscience du point où on se trouve dans un parcours de vie, que l’on se souhaite long, si la santé y est, en regardant à la fois en avant et en arrière, les bons moments comme les plus difficiles.
• La conscience de ceux qui nous entourent, ceux qui nous sont proches, mais également ceux qui sont apparemment plus loin.
• La conscience de notre monde et de la fragilité de notre planète, de ses dimensions les plus lumineuses comme les plus sombres.
• La conscience de la vie, car c’est finalement la chose la plus merveilleuse, la plus essentielle. »
Yves Joanette, Ph.D., directeur de la recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

5. « Pour me ressourcer, ce que je me paie cette année, c’est une semaine de golf avec des copains… en janvier, en République dominicaine, dans un endroit spécialisé pour les golfeurs, à Casa de Campo. »
Dr Ronald Denis, chef du Service de chirurgie et responsable de la traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

6. « Ma vie personnelle se confond avec ma vie professionnelle. Je suis assez privilégié, parce que mon rêve est réalisé, et j’espère qu’il se poursuivra toute ma vie. Du plaisir, je m’en offre tous les jours. C’est un plaisir de voir les enfants se mobiliser chaque jour. Et je souhaite que ce type de plaisir-là continue d’année en année. Je n’ai pas besoin de plus, car tout le temps, dans mon travail, j’ai du plaisir. Je suis vraiment comblé. »
Dr Gilles Julien

7. « La reconnaissance du territoire Nionwentsïo, des Hurons-Wendats. » (Max Gros-Louis a occupé le poste de grand chef jusqu’à la tenue des élections, le 31 octobre 2008.)
Grand chef Max « One-Onti » Gros-Louis

8. « Dans le cadre du travail, je souhaite retourner à Barcelone. J’y suis allée en 2006 et je désire y effectuer un plus long séjour. Cette ville me passionne en raison de ses gens, de son architecture, de son rythme. J’ai d’autres souhaits pour 2009, mais celui-là, c’est mon petit plaisir à moi. »
Monique Miller

9. « En 2009, nous aurons un centième diplômé du programme éco-conseil ! »
Claude Villeneuve, directeur de la chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi

10. « En 2009, je m’offrirai le plaisir de continuer à me révolter contre l’insignifiance, l’indigence intellectuelle, la paresse et le laisser-faire. Et s’il me reste de l’énergie, j’espère aussi m’offrir quelques plaisirs bien futiles : un livre, un spectacle, une exposition, un sourire. »
Brigitte Haentjens

11. « Le plaisir que je compte m’offrir en 2009 est de rompre définitivement mon asservissement à l’automobile. J’espère réorganiser ma vie familiale de manière à pouvoir vendre notre auto et utiliser les transports en commun, vélos, Communauto, voitures de location et taxis pour nos déplacements. Nous ferons un bon coup pour la planète et nous nous offrirons une belle gâterie avec les économies réalisées. »
Daniel Weinstock, directeur de la Chaire de recherche du Canada éthique et philosophie politique (Université de Montréal)

12. « Hum… un plaisir en 2009 ? Ce n’est pas assez pour moi… Je suis trop épicurien pour ça !!! Petits plaisirs prévus en 2009 :
• j’irai siroter un café sur la place Saint-Marc, à Venise (au printemps 2009) ;
• j’ai un Château d’Yquem datant des années 1980 que je prévois prendre avec un bon foie gras, en compagnie d’amis, pour fêter la nouvelle année ;
• j’aime beaucoup les autos sport et je vais m’offrir une BMW M3 d’ici la fin de 2009 ;
• et j’espère profiter de plusieurs autres petits plaisirs, comme la cueillette de tomates dans mon jardin… »
Rémi Quirion, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas ; professeur au département de psychiatrie de l’Université McGill ; directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

13. « J’ai énormément de plaisir à faire la cuisine et, en 2009, je veux m’offrir le plaisir de n’utiliser que des produits de la ferme. Simplifier mes plaisirs de la table pour mieux vivre. Et j’espère que la récession qui s’annonce forcera les gens à choisir une vie plus simple et plus verte. »
John Gomery, juge à la retraite

14. « Je vais enfin ralentir, pour goûter le temps long et réaliser des rêves de voyages, ici et ailleurs. D’abord, en écrivant avec délectation mon livre sur les plus beaux paysages du Québec peints par nos artistes. Ensuite, en goûtant de nouveau les plaisirs associés aux canaux de France. Plaisirs visuels, atmosphères changeantes, bons vins, liberté et joie de vivre en perspective. »
John R. Porter, ancien directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec et président de la fondation du Musée

15. « • Marcher, mains dans les poches, nez au vent, sur la plage froide et venteuse de la Nouvelle-Angleterre, où j’écris. Marcher mon écriture, marcher mes pensées, mes angoisses ou mon exaltation et trouver dans cette action simple l’immense bonheur d’être là, vivante, entière. Prendre le pouls du verbe, vivre à mesure que mes pas délient les nœuds que je fais toujours avec la corde à danser de la vie.
• Endormir un bébé dans mes bras. Le regarder respirer en douceur, effleurer sa main abandonnée en toute confiance et éprouver l’intense bonheur de tenir contre moi l’amour qui se repose.
• Regarder l’aube se lever et m’en émerveiller. Regarder ce cadeau comme une promesse toujours tenue par la vie : l’aube succède à la nuit… et murmurer merci devant cette splendeur renouvelée. »
© Marie Laberge, octobre 2008

16. « Choyée par la vie, je me sens comme une femme comblée ! Que peut-on apporter à cette femme ? Une denrée très rare que j’ai bien l’intention de m’offrir en priorité en 2009 : du TEMPS ! »
Angèle Dubeau, C.M., C.Q.

17. « Un voyage d’observation astronomique au Chili. »
Pierre Chastenay, astronome, Planétarium de Montréal

18. « En 2009, je vais enfin pouvoir m’offrir le rare plaisir de prendre trois semaines de vacances, pour terminer mon quatrième album de compositions, qui s’intitulera Plus que jamais. »
Alain Lefèvre, pianiste et compositeur

19. « Comme notre saison s’étend désormais sur 10 mois, j’aimerais beaucoup faire un autre voyage avec ma femme et mes deux enfants. En 2008, toute la petite famille était venue avec moi en Italie, à l’occasion de l’un des voyages que nous avions faits lors du camp d’entraînement. C’est quelque chose dont nous allons nous rappeler toute notre vie. »
Patrick Leduc (no 15), milieu de terrain de l’Impact de Montréal

20. « 2009 sera probablement l’année où je réaliserai un vieux rêve, en faisant l’acquisition d’une maison de campagne. »
Véronique Cloutier

21. « Fêter les 40 ans de mon chum en Italie. »
Michel Tremblay

22. « Maintenant que je n’aurai plus la satisfaction de voir George W. Bush et son administration sombrer encore et encore dans la disgrâce, mon regard se tournera probablement vers Ottawa… »
Stéphane Bourguignon

23. « J’espère avoir plus de temps à consacrer à des activités qui me permettent de me détendre. Je me fixe comme objectifs de voir un film et de lire un livre chaque semaine, et de faire du yoga chaque jour. »
Mme Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill

24. « Le plaisir de prendre le temps de vivre pleinement. De savourer chaque instant en famille, sur le terrain de volleyball et en musique. Et je m’offrirai des collaborations musicales inspirantes et inusitées. Ah, la musicothérapie appliquée dans son état pur ! Bonne année 2009 à tous ! »
Coral Egan

25. « Un voyage aux îles de la Madeleine à vélo avec toute la famille. » (En empruntant le bateau-croisière à partir de Montréal, pour que le voyage se fasse complètement en vélo.)
Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre

26. « Mes plus lointains souvenirs me ramènent à de grands moments de bonheur autour d’une bonne table, où on partageait un bon vin en agréable compagnie. En 2009, je veux m’offrir de multiples occasions de bonheur gourmand, vivre et partager ma passion du vin à chacun de ces moments. J’en souhaite autant à tous les Québécois ! »
Philippe Duval, président de la SAQ

27. « Redécouvrir, à compter du 1er juin prochain, le plaisir de me consacrer entièrement à ma tâche de professeur. »
Gérard Beaudet, directeur (et professeur titulaire) de l’Institut d’urbanisme, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

28. « S’offrir un voyage avec toute la grande famille Badouri (papa, maman, sœurs et les autres). »
Rachid Badouri

29. « Une nouvelle énergie dans ma maison. »
Mara Tremblay, qui sort son nouvel album en janvier

30. « J’ai trois vœux, comme dans les contes de fées. Le premier : écrire la scène finale du troisième tome de La grande quête de Jacob Jobin (elle me trotte dans la tête depuis 17 ans). Le deuxième : faire un long trekking en Nouvelle-Zélande. Le troisième : rencontrer enfin l’homme de ma vie, au bout du monde ou au coin de la rue. »
Dominique Demers

31. « Des vacances de filles avec ma mère et ma sœur, car je n’ai pas eu le temps de prendre de vacances en 2008. En raison de mes nombreux voyages, j’ai rarement le temps de voir ma famille. »
Aleksandra Wozniak

32. « Alors que je m’exprimais encore exclusivement comme artiste, c’est avec insistance que mon père a longtemps souhaité me voir défendre des causes nobles sur le plan politique. Il n’a hélas pas eu l’occasion de me voir défendre le Québec. En effet, il est décédé un an avant ma première élection à la Chambre des communes, à Ottawa. »
Le plaisir que vous vous offrirez en 2009 ?
— « J’aimerais trouver du temps afin de me rendre sur la tombe de mon père, en Afrique, pour y déposer le drapeau du Québec. »
Maka Kotto, député de Bourget

33. « Pour la première fois de ma vie, je ferai un jardin. »
Normand Chouinard

34. « Je vais m’offrir un des plus grands plaisirs de la vie : jouer. Jouer sur une scène de théâtre, comme un enfant, pour que le temps s’arrête. Dans ma vie effrénée de père et de travailleur autonome, arrêter le temps et en prendre pour moi devient un luxe inestimable. La scène est devenue le seul endroit où je peux écouter les battements de mon cœur, le souffle de ma respiration. Le seul endroit où je laisse mes émotions monter sans retenue, ou avec moins de pudeur. Je jouerai donc au théâtre cet hiver 2009, et je m’y rendrai à vélo, avec le bonheur de combattre les éléments et de prendre mon temps dans la ville ensevelie sous le froid et la neige, en espérant un monde plus soucieux de la qualité de son environnement. »
Emmanuel Bilodeau

35. « Je vais m’offrir la maternité ! »
Pascale Montpetit, qui est en processus d’adoption

36. « Suivre des cours de cuisine. »
Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona

37. « Je désire avoir un beau bébé en santé. »
Stéphane Rousseau

38. « Qu’est-ce que je me souhaite en 2009 ? Surtout pas d’élections… Je me souhaite une liberté novatrice, audacieuse et grouillante. »
Bernard Derome

39. « Le grand plaisir de 2009… Je propose : oublier mon BlackBerry et reprendre le contrôle de mon temps. »
Sylvain Lafrance, vice-président principal des Services français de Radio-Canada

40. « J’espère pouvoir faire traverser ma petite famille en Europe pour profiter d’un beau congé entre deux tournées. »
Louis-Jean Cormier, du groupe Karkwa

41. « Prendre le temps de marcher le plus souvent possible, parce que ça me donne une impression de liberté. »
Josée di Stasio

42. « La 25e coupe Stanley aux Canadiens, en cette année du centenaire. »
Guy Carbonneau

43. « Une première coupe Stanley dans l’uniforme des Canadiens de Montréal. »
Alex Tanguay