
The Last Dance
En s’appuyant sur des images d’archives inédites, cette série documentaire suit de l’intérieur la saison 1997-1998 des Bulls de Chicago et de leur star, Michael Jordan. The Last Dance montre les coulisses fascinantes d’une équipe de basketball en route vers son sixième titre en huit ans. Une folle aventure qui marquera l’histoire de la NBA. (Netflix)

We Came to Win
Ce balado plonge dans six faits marquants de l’histoire du soccer, comme la renaissance du football anglais en 1990, la participation de la première équipe entièrement noire (celle du Zaïre) à la Coupe du monde en 1974 ou la mutinerie de l’équipe féminine d’Espagne en 2015. Remarquablement bien racontés et bourrés d’archives sonores, tous les épisodes sont (presque) aussi palpitants qu’un match de finale !

L’art de gagner (Moneyball), de Bennett Miller
Penser « champ gauche ». Sortir des sentiers battus. Ce film relate habilement l’introduction, chez les A’s d’Oakland, d’un système de statistiques qui révolutionnera les pratiques de recrutement au baseball. Loin de l’aveuglement engendré par le vedettariat, les qualités particulières d’athlètes de second niveau sont ainsi mises en lumière. Brad Pitt est le meneur d’une distribution de calibre AAA. Huit chances sur 10 que vous passiez un bon moment !

Free Solo
Alex Honnold, qui pratique l’alpinisme sans corde ni autre matériel, est un des meilleurs grimpeurs en solo intégral au monde. Habité par l’envie de relever des défis impossibles, il va tenter de grimper la paroi mythique d’El Capitan, dans le parc national de Yosemite, en Californie. Les images donnent le vertige. Car Alex Honnold le sait : à la moindre erreur, c’est la chute dans le vide et la mort assurée. (Disney Plus)

Last Chance U
Des joueurs de football prometteurs au passé disciplinaire trouble s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des équipes de collèges communautaires américains. La série documentaire suit leur combat pour prouver leur valeur, dans un système où la discipline est une règle fondamentale. Pour chacun de ces jeunes pleins d’espoir, l’année d’entraînement et de tournois représente la dernière chance d’intéresser les recruteurs et de devenir footballeur professionnel. (Netflix)
Cet article a été publié dans le numéro de juillet-août 2020 de L’actualité.