Ensemble Forestare / Arauco

Simultanément classique, populaire, sud-américaine-flamenco, légèrement mâtinée de nouvel âge, cette « pépite d’or de la grosseur d’un stade », nous apprend le livret, est une sorte d’oratorio qui s’incarne dans un ensemble de 12 guitares et 2 contrebasses.

Simultanément classique, populaire, sud-américaine-flamenco, légèrement mâtinée de nouvel âge, cette « pépite d’or de la grosseur d’un stade », nous apprend le livret, est une sorte d’oratorio qui s’incarne dans un ensemble de 12 guitares et 2 contrebasses. En moins de 40 minutes, ce poème symphonique pour 82 cordes nous raconte la lutte à mort entre le peuple mapuche et les conquistadors espagnols.

En concert-spectacle, un texte lu par un comédien relie les mouvements, mais pour des raisons évidentes, on ne le retrouve que dans le livret. Trois compositeurs d’ici, Raphaël Reed, Pascal Sasseville Quoquochi et François Gauthier, se posent en écrin pour encadrer la révélation de ce chef-d’œuvre de 2007, Arauco. Fidèle à sa mission écologique, l’ensemble Forestare ajoute maintenant une corde à son arc : la reconnaissance des peuples fondateurs. Inclassable et inépuisable, ce disque est une des révélations de l’année

JAVIER FARÍAS (1973 –) / ARAUCO. Ensemble Forestare. / CD ATMA, ACD2 2572.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie