Films c. Livres : quelle est la meilleure version ?

Un site britannique s’est amusé à comparer les critiques de livres et de leurs pendants cinématographiques des 22 dernières années.

«Oh ! Le seigneur des anneaux va devenir un film !
– Arf. Pas sûr d’aller le voir. Je suis certain qu’il va massacrer le livre original…»

Ce bout de dialogue vous rappelle quelque chose ? Nous avons tous (bon, presque tous) eu cette conversation un jour ou l’autre. De même que le fameux débat «Quelle version est la meilleure : celle du livre ou celle du film ?»

Adapter un livre à succès au cinéma n’est pas chose aisée. Comment être à la hauteur des attentes de lecteurs qui ont utilisé le pouvoir de leur imaginaire pour mettre en scène leur bouquin préféré ? Là est la question.

Cependant, il arrive qu’un film sublime une histoire, grâce à un réalisateur génial, un scénario bien ficelé ou simplement parce qu’il a les moyens de ses ambitions. C’est rare, mais ça arrive.

La rédaction de LoveReading.co.uk s’est amusée à comparer les critiques de livres et de leurs pendants cinématographiques des 22 dernières années. Elle a compilé les résultats dans l’infographie ci-dessous.

Sans surprise, livres > films. Du moins, en majorité. Le réseau social, de David Fincher, a été davantage acclamé que le livre dont il est l’adaptation, qui était davantage une biographie de Mark Zuckerberg. Il en va de même pour Souvenirs de Brokeback Mountain, Le pouilleux millionnaire ou Le seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau – ce qui revient à dire que Peter Jackson a fait mieux que J.R.R. Tolkien.

À l’inverse, malgré des critiques dithyrambiques, il aurait fallu que Tom Hooper touche les anges pour que ses Misérables puissent rivaliser avec le classique de Victor Hugo.

Note aux réalisateurs : avoir Ralph Fiennes à l’affiche d’un film est apparemment un gage d’excellente adaptation, comme le prouve les «victoires» de La liste de Schindler, du Patient anglais ou encore de La constance du jardinier sur leurs œuvres originales.

bookvfilm

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Je pense que c’est biaisé de faire un tel sondage, j’aurais prédis la même chose pour la simple raison que lorsqu’on lit un livre, on se fait nos propres scènes en lisant, on imagine nos personnages et on a plus de temps pour connecter avec l’histoire (des jours vs une heure ou deux). Alors que lorsqu’on regarde le film c’est l’image du réalisateur/scénariste/auteur qu’on regarde, on n’est nullement impliqué.

C’est très naturel d’être toujours en faveur de notre propre imagination que de celle d’un réalisateur, à part dans de très rare cas où le réalisateur réussi à faire vraiment un film extraordinaire comme schindlers’s list, ségneur des anneaux ou encore le silence des agneaux.