Grand Corps Malade frappe fort

C’est rafraîchissant de voir la plume du slameur français s’entrechoquer avec celle de 10 auteurs de talent sur son dernier CD, Il nous restera ça.

CultureDepuis le temps qu’il fait vibrer sa parole, le slameur français Grand Corps Malade a conquis le cœur de l’Europe francophone. Le Québec lui a aussi ouvert le sien si on se fie aux deux Félix que l’artiste a reçus dans la catégorie Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec.

Reste que dans la manière d’écrire et l’approche musicale, Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, ne m’avait pas surpris depuis un bout de temps. Voilà qui vient de changer.

L’homme de 38 ans vient de lancer un album qu’on pourrait qualifier de collaboratif, qui prend l’apparence d’un collectif d’auteurs, et qui porte le titre énigmatique d’Il nous restera ça. Grand Corps Malade a fouillé dans ses contacts et a invité 10 plumes différentes à écrire un texte avec une seule contrainte: l’utilisation de la phrase «Il nous restera ça».

Et on comprend que Grand Corps Malade a un assez bon carnet d’adresses. Parmi les invités, on trouve… Charles Aznavour (magistral) et Renaud. Quand même, hein. Et aussi Hubert-Félix Thiéfaine, Richard Bohringer, l’écrivain Erik Orsenna, le rappeur Lino et notre Fred Pellerin, entre autres. Marsaud apparaît bien six fois sur le disque, mais c’est rafraîchissant de voir s’entrechoquer sa plume avec celle de tous ces auteurs de talent.

Et la musique? C’est souvent le talon d’Achille du slam, mais ici, je suis resté charmé, surpris. M. Malade a confié ses airs à Babx et à Angelo Foley (Christine and the Queens), et le résultat est pertinent, moderne, baigné de hip-hop et d’électro, mais respectueux des textes. Il y a des bouts plus jazz, plus classiques, et des basses qui vibrent. Il nous restera ça sonne drôlement bien.

En spectacle au Petit Champlain de Québec les 6 et 7 décembre ainsi qu’au Théâtre Saint-Denis, à Montréal, le 10 décembre.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie