Gratin de bar à la florentine

Proposée par Louise Lambert-Lagacé, auteur de Le nouveau défi alimentaire de la femme (Éditions de l’Homme)

Pour 6 personnes

1 kg d’épinards frais, bien lavés et égouttés

1 oignon coupé finement

1 gousse d’ail émincée

30 ml d’huile d’olive extra vierge

15 ml de moutarde de Dijon

sel et poivre au goût

750 g de filets de bar du Chili, ou autre filets épais de poisson blanc ( flétan, morue, mérou ) ( filets épais valent mieux )

jus d’un demi- citron

200 ml de chapelure sèche

1. Cuire les épinards sans eau additionnelle, environ 5 minutes ou jusqu’à affaissement… Egoutter et couper grossièrement.

2. Dans une petite sauteuse, dorer l’ail et l’oignon dans 15 ml d’huile d’olive sur feu doux environ 10 à 15 minutes, jusqu’à transparence ; éviter de faire brunir . Ajouter la moutarde et mélanger le tout avec les épinards cuits. Assaisonner de sel et poivre au goût. ( cette portion de la recette peut se faire d’avance et être réfrigérée).

3. Au dernier moment, régler le four à 450 F . Huiler légèrement le fond et les côtés d’un plat à gratin assez grand pour recevoir le poisson en une épaisseur. Tapisser le fond du plat avec la moitié de la préparation d’épinards, puis recouvrir avec les filets de poisson . Assaisonner le poisson et arroser de jus de citron. Recouvrir avec le reste de la préparation d’épinards.

Recouvrir le tout avec la chapelure arroser avec le reste de l’huile d’olive.

4. Cuire 10 minutes par pouce d’épaisseur du poisson ou jusqu’à ce que le poisson soit blanc opaque et qu’il s’effeuille facilement à la fourchette. Servir immédiatement.

Retour à Mon cahier gourmand.