Gregory Charles et Claude Dubois

L’un a le talent et le gérant (Gilbert Rozon) pour réussir une carrière internationale; l’autre a moins d’ambition, mais plus de voix. Juste avant Paris, Gregory Charles chante à Saint-Sauveur; Claude Dubois, à Sainte-Anne-de-Beaupré.

CHANSON / CHOCOLAT NOIR

Le bon garçon à sa maman, le suractif du showbiz, Gregory Charles, étrenne, «en première mondiale» à Saint-Sauveur, un spectacle au si mignon titre français, MusicMan. Ce spectacle, il le servira pendant deux mois au Théâtre Déjazet, à Paris.

Sur le site Web du théâtre, l’artiste est présenté comme un «infaillible juke-box humain» avec une «pléiade de disques platine à son actif.» À ma connaissance, Charles a fait paraître trois albums. Pléiade, vraiment?

Mais revenons au Déjazet, une merveille de 800 places où sont passés Coluche, Ferré, Nougaro, Gréco. Honoré Daumier a peint les fresques du plafond et Marcel Carné y a tourné les scènes d’intérieur du film Les enfants du paradis. Gregory, 41 ans, sourire débordant de la face, y pose son talent sous amphétamines du 29 sept. au 14 nov. (Location : 01 48 87 52 55)

Rappelons que Gilbert Rozon gère désormais la carrière de Charles, on ne rit plus!

Chapiteau Saint-Sauveur, du 2 au 5 sept, 450 224-0433, 514 790-1245.

www.gregorycharles.com


CHANSON / LE DIABLE DANS L’EAU BÉNITE

À la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, il n’y a pas que des miracles, avérés ou non, il y a aussi Claude Dubois qu’on a du mal à imaginer dans ce lieu saint, lui qu’on a plutôt connu du côté du diable. Mais bon, le nouveau papa s’est assagi. On peut trouver au chanteur un paquet de défauts (la paresse, entre autres, qui le maintient dans le cercle des choses sans surprise), mais Dieu l’a doté d’une grâce infinie: cette voix, proprement sidérante, que le temps a patinée, et qui nous fait vibrer les boyaux. Il chanterait sempiternellement la même chanson («Le blues du businessman», par exemple) que le public la lui redemanderait encore et encore.

Dubois sert d’appât principal à La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré, du 4 au 7 sept.

Claude Dubois, revu et incorrigible, basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, le 4 sept., 418 643-8131, 1 800 900-7469.

www.claudedubois.ca

photo : Heidi Hollenger