[Sotchi] Hockey : une finale Canada-Russie, SVP !

Aux Jeux de Sotchi, les légendes du hockey russe ne rêvent que d’une chose : voir leur équipe nationale affronter — et vaincre — le Canada en finale.

Soviet Union's national ice hockey team goalkeeper
Vladislac Tretiak – Photo : U. Da-Sin / AFP / Getty Images

Aux Jeux de Sotchi, les légendes du hockey russe ne rêvent que d’une chose : voir leur équipe nationale affronter — et vaincre — le Canada en finale.

« J’ai beaucoup de respect pour les Tchèques, les Suédois et les Américains, mais il y a une histoire particulière entre le Canada et la Russie au hockey », dit Alexander Gvozdev, un ancien défenseur étoile du Dynamo de Moscou.

À 62 ans, Gvozdev participe chaque semaine à un match amical avec d’autres « légendes » dans un aréna de Moscou. Parmi ses coéquipiers occasionnels figurent les mythiques Vladislav Tretiak, Alexander Yakushev et Sergueï Makarov.

Les murs du couloir qui mène aux vestiaires sont tapissés de photos de joueurs russes, mais aussi canadiens, tels Jean Béliveau, Gordie Howe, Mario Lemieux et Wayne Gretzky. On y trouve de multiples souvenirs de la Série du siècle, en 1972, qui opposait les meilleurs joueurs du Canada et de l’URSS.

Près de 42 ans après la défaite des Russes, l’heure de la revanche a sonné, lance Gvozdev. Aux Jeux de Vancouver, les Russes se sont inclinés en quart de finale… Cette fois, deux joueurs du Canadien de Montréal tenteront de venger l’honneur russe : Andreï Markov et Alexei Emelin.