Improbables Chicks on Speed

Aux Escales improbables de Montréal: un «accumulateur de mémoire collective» et du cinéma pour les oreilles, mais également les Chicks on Speed, groupe électro-punk-rock postmoderniste féminin, fort en gueule et en couleurs.

Aux Escales improbables de Montréal: un «accumulateur de mémoire collective» et
photo : CULT OF MU – Ceylan Sozer

Fondées en 2004 par Sylvie Teste et Mustapha Terki, Les escales improbables «cherchent à redonner à l’art et aux créateurs une place dans le quotidien et à mettre en valeur les ports, depuis toujours lieux d’échanges et de partage». Pourquoi pas?

Au nombre des activités gratuites: le Mobiloscope, un camion Chevrolet 1963, qui sert d’«accumulateur de mémoire collective» (vrai comme je suis là), et Transat, soit les collages sonores de Boris Bellier qu’on écoute sur des chaises longues (du cinéma pour les oreilles?, je suis preneur).

Côté activités payantes, deux suggestions: Jacques Poulin-Denis (le 8 sept.), chorégraphe et danseur (il a perdu son pied droit dans un accident), mais également compositeur, à qui l’on doit la trame sonore de plusieurs productions, dont Le complexe de Thénardier, pièce mise en scène par Denis Marleau, et La chambre blanche, chorégraphiée par Ginette Laurin pour O Vertigo Danse. Poulin-Denis fait de l’art sonore, entre autres avec la micro-communauté Ekumen; on est resté surpris en découvrant Domestik, un concerto d’électroménagers (lave-vaisselle, sèche-linge et cuisinière).

Les joies de l’expérimentation continuent avec Chicks on Speed (le 10 sept.): des musiciennes, stylistes, graphistes et plus encore, de Munich, Tel-Aviv, Miami, etc., qui, à première vue, semblent des noceuses invétérées dans leurs costumes insensés, qu’elles dessinent elles-mêmes, mais qui ont des choses à dire, des causes à défendre. C’est quand elles chantent que plusieurs tiquent, mais leurs «Glamour Girl» et autres «The Beat is Happening» donnent tout de même envie de se bouger les fesses. Et puis les filles ne sortent jamais sans un paquet de vidéos.  Alors, si vous préférez, bouchez-vous les oreilles, mais gardez les yeux ouverts.

Les escales improbables de Montréal, en salles (Monument-National, Lion d’Or, Club Soda), du 8 au 10 sept., et sur les quais du Vieux-Port, du 10 au 12 sept. (entrée libre). 514 313-6667.

Les plus populaires