
Théâtre à la carte
Le retour du radioroman ? Et pourquoi pas ? Radio-Canada a fait des captations audios de six pièces de théâtre qui, ne reposant plus que sur la voix des interprètes, prennent une tout autre couleur. En vedette, des auteurs québécois (Fabien Cloutier, Rébecca Déraspe, Rachel Graton, Gabrielle Lessard) et le classique de Henrik Ibsen, Une maison de poupée.

L’heure de radio McGarrigle
Anna et Kate McGarrigle n’ont pas reçu toute la reconnaissance qu’elles méritaient pour leur fabuleux talent d’auteures-compositrices. Mais leur art vit toujours par l’entremise de leurs enfants et de la multitude d’artistes qu’elles ont influencés au fil des ans. Julien Morissette nous fait redécouvrir l’œuvre de ces grandes dames de la musique québécoise, notamment grâce à des interprétations d’artistes invités. Mention spéciale au texte inédit de Fanny Britt qui clôt magnifiquement la série.

Centre Phi
Le Centre Phi est une figure de proue dans le monde pour ses expositions en réalité virtuelle. Jusqu’au 31 juillet, il permet aux Montréalais de vivre l’expérience à la maison, grâce à PHI VR TO GO. L’activité spéciale coûte une soixantaine de dollars et inclut la livraison et la récupération à Montréal d’un casque de réalité virtuelle et d’un lecteur numérique avec 10 films pour 48 heures. (phi-centre.com)

Google Art Project: Street Art
Le Google Cultural Institute recense des milliers d’œuvres de rue, photographiées par les voitures qui arpentent le monde pour nourrir la fonction Street View de l’application Google Maps. La plupart ne sont présentées que d’une façon sommaire, mais plusieurs visites vidéos et audios (en français) sont aussi proposées. Certaines galeries offrent en plus des photos historiques, pour redécouvrir les graffitis de New York dans les années 1980 et 1990, par exemple.

Tate Museum
Une visite en coulisses d’une exposition sur Andy Warhol avec son commissaire, un tutoriel pour apprendre à peindre comme L.S. Lowry, une galerie pour découvrir comment les médias de masse ont influencé les artistes depuis un siècle : les quatre établissements du Tate, au Royaume-Uni, proposent l’une des offres muséales en ligne les plus complètes au monde (en anglais).

Metropolitan Opera
Un nouvel opéra mis en ligne tous les soirs pour quelques heures seulement : voilà le remède du Metropolitan Opera contre la COVID-19. L’institution new-yorkaise présente des œuvres récentes, comme Otello, de Verdi, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, mais aussi des enregistrements tirés de ses archives.

lepointdevente.com
Cette billetterie en ligne québécoise permet désormais aux artistes et aux salles de spectacle de vendre des billets pour des concerts présentés sur le Web. Une façon de se divertir, d’encourager la culture locale et parfois même de se nourrir, puisque certains établissements proposent des forfaits incluant aussi un souper à emporter (à condition, bien sûr, d’habiter dans la ville où le repas est offert).
Cet article a été publié dans le numéro de juillet-août 2020 de L’actualité.
Et moi aussi je m’ennuie de ma vie culturelle … quelle tristesse, c’est un vide immense ! que font nos artistes de grand talent , danse, théâtre ,humour ,musique etc ! avant qu’il ne soit trop tard, donnons-leurs de l’oxygene, soutenons-les financièrement !
Réinventez-vous, messieurs dames, nos chers politiciens…