La carrière Miron

Yann Perreau, Martin Léon, Jim Corcoran, Michel Rivard et plusieurs autres viendront faire en spectacle les chanson du disque Douze hommes rapaillés, au Théâtre Maisonneuve, le samedi 8 août à 20 h. Lisez ce que L’actualité a pensé de ce disque.

Douze hommes rapaillés, un hommage à Gaston Miron

Artistes variés / Douze hommes rapaillés Spectra/Select

Si Gaston Miron reste le chef de file incontournable des poètes québécois contemporains, il n’a pas l’aura d’un intouchable. On le considère plutôt comme un proche, un ami vulnérable. Et si le travail de ses admirateurs Gilles Bélanger et Chloé Sainte-Marie l’a déjà fait passer sans effort de la prose au refrain qu’on chantonne, cet album-hommage, avec ses 12 voix masculines, l’amène au nirvana avec la même aisance qu’une marche jusqu’au dépanneur du coin. Le seul ennui (ironiquement !), c’est qu’au fil des écoutes on se surprend à préférer, par exemple, Perreau ou Corcoran à Daniel Lavoie ou à Louis-Jean Cormier. À propos, Cormier mérite encore un sacré coup de chapeau en tant que réalisateur, car il a assemblé le tout et mis en contexte les mots de Miron, 12 ans après sa disparition, dans un décor sonore actuel, sans fard et sans faute de goût. Tout un investissement !

Pour en savoir plus sur le spectacle des Francofolies : https://www.francofolies.com/Francos2009/programmation/fiche_fr.aspx?showId=421

Laisser un commentaire