La liste de Mathieu Charlebois : 35 disques pour 35 ans

35-disque

Pour célébrer ses 35 ans, L’actualité publie au fil de ses numéros des listes de ceci, de cela. Après « 35 voix qui bousculent le roman québécois », « 35 lieux pour apprécier l’hiver québécois » et « 35 chiffres sur l’état de la planète », voici – répertoriés par Mathieu Charlebois – « 35 disques québécois incontournables », depuis 1976. Consultez son inventaire, puis revenez-moi !

Si la liste reflète en partie les goûts de Mathieu, elle tient compte des marques que les albums ont laissé sur le temps et répond aussi à quelques obligations objectives. Je ne crois pas Charlebois fana de Céline Dion, mais D’eux, cadeau bien emballé de Jean-Jacques Goldman – qui nous a changé notre Céliiiine le temps d’un album –, est à marquer d’une pierre blanche dans la carrière de la maman de René-Charles, Eddy et Nelson.

Comme toute liste, celle-ci peut prêter à discussion, à suggestion, à démangeaison. Peut-être, s’agissant de Jean Leloup, auriez-vous retenu Le dôme plutôt que L’amour est sans pitié ; peut-être considérez-vous l’album Les quatre saisons dans le désordre, de Daniel Bélanger, cité deux fois à ce palmarès (comme Les Colocs), plus fort que Les insomniaques s’amusent et Rêver mieux.

À des choix attendus répliquent des sélections plus personnelles et opportunes : Le trésor de la langue, de René Lussier, par exemple. Un très beau disque, même s’il n’a pas affolé les foules.

Si certains lecteurs bouderont quelques-uns des albums présents et regretteront des absents (qu’ils les nomment !), d’autres trouveront que la nomenclature manque de femmes : j’aurais bien vu y figurer Ariane Moffatt et son Aquanaute, Catherine Durand et ses Cœurs migratoires, Sylvie Paquette et son Tam-Tam. Ce sont des albums indispensables pour moi, je peux comprendre qu’ils n’aient pas eu le même effet sur tous.

aquanautecoeurs-migratoire

Tout ça pour dire que si vous avez des propositions à faire pour améliorer cette liste, si vous voulez en féliciter le responsable ou lui tirer les oreilles, passez par ici, ou allez directement sous l’article

Ah, oui, dernière chose : journaliste-web à lactualite.com, Mathieu Charlebois a 29 ans et il est musicien. Écoutez-le.



Laisser un commentaire

Une fois cinq. J’étais là, sur les Plaines, derrière les portes du Pénitencier…
Trudeau s’était amené. On l’avait hué. Le lendemain il avait invité le Loup et le Renard à déjeuner au Chateau. Les snoros y étaient allés!
—-
D’eux. C’est le disque le plus vendu de la Francophonie. 7 millions de copies. C’est quoi déjà un disque d’or?
La p’tite fille de Charlemagne clanche le grand Charles. Et la p’tite Edith.
J’ai déjà entendu D’eux dans un petit hotel minable de Kuala Lumpur. Le gars à coté, un Malais, ne jurait que par cet album.
——
Rufus. J’ai entendu qu’il avait eu un enfant dernièrement avec la fille de Cohen. Un enfant québécois, j’imagine. Faudrait quand même qu’on m’explique comment Rufus a pu faire un p’tit? Une histoire d’éprouvettes à la Céline?

Les femmes oui, je suis d’accord, devraient être plus présentes. Moffatt, Paquette, Durand ont fait de très bons disques, et pourquoi pas Catherine Major avec Rose sang? Dans un autre ordre d’idées, Marjo (Celle qui va, Tant qu’il y aura des enfants) ne devrait-elle pas se retrouver sur la liste? Il me semble qu’elle a apporté quelque chose.

Je suis d’accord avec cet article! L’album de Catherine Durand joue souvent chez moi! J’aime sa musique douce, sa voix également douce, ses textex poétiques… Vraiment une artiste à découvrir si vous ne la connaissez pas…

J’étais heureux de voir Los Angeles de Luc de Larochellière figurer sur la liste. Je crois comme Mathieu Charlebois qu’il n’a fait que s’améliorer depuis Sauvez mon âme. Les albums qui ont suivi Los Angeles sont tous exemplaires, associant paroles réfléchies, mélodies mémorables et arrangements percutants — Les Nouveaux Héros, Vu d’ici, Quelque chose d’animal, Un toi dans la tête… Quel artiste exceptionnel!

Excellent début pour Mathieu. Très fort en musique, peut-être moins en paroles. Je lui suggère celle-ci, je crois qu’elles lui conviendraient :
AU TEMPS DE L’ARGENT

Refrain
Du silex au nucléaire
De l’Éden à l’univers
Tout ce qu’on a retenu du temps
C’est l’argent, l’argent, l’argent

Nuit des temps sans bonne étoile
On s’accommode, on se voile
On prie, on viole, on ferraille
Tous nos champs sont de batailles
L’argent, l’argent, l’argent

C’est l’bon temps du rien que pour soi
On met du cœur à l’ouvrage
On pille, on brûle, on ravage
Village global et mêmes lois
L’argent, l’argent, l’argent

Refrain

Deux millième nuit des temps
Ça meurt de faim, meurt de guerre
Notre ère est si prospère
Quand ‘est la blanchit par le sang
De l’argent, l’argent, l’argent

Deux millième nuit des temps
Moi, je ne vois plus ma terre
Rien que des bombes bourrées d’argent
Et du sang dans l’univers

Et du sang dans l’univers…

Refrain
***
©F.T.1074625 Extrait de « PAROLES À FREDONNER II : BIEN DANS MA PEAU, MIEUX DANS LA TIENNE… »

J’aurais clairement ajouté quelques cd à cette liste.

– Vilain Pingouin (éponyme)

– Sauvez mon âme, Luc de la Rochellière (à la place de Los Angeles)

– Oryctérope de Groovy Aardvark (a la place de Exit Stage dive, qui comprend 3/4 des chansons de Oryctérope)