La reine Arthur aux FrancoFolies

L’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur a remporté ce matin le volet québécois du Prix Félix-Leclerc de la chanson 2012. (Bravo, bravo et bravo.) À l’écouter, elle, on comprend à quelle école sont allées plusieurs jeunes femmes de la chanson.

Bassiste et choriste de plusieurs artistes, et pas des pires – Ariane Moffatt, Mara Tremblay, Michel Faubert –, Arthur a lancé son premier album en 2009. On attendait la suite en se mordant les joues. Paru début 2012, le deuxième disque, Aux alentours, est plus frontal, plus direct. Si le premier « éparpillait la lenteur », le second ne perd pas une miette à installer l’ambiance. Du soul-folk-rock qui s’agrippe aux oreilles comme un ouistiti aux branches.

« Si tu savais » :

Pour les FrancoFolies de Montréal, la Gaspésienne fait sa rentrée en band ; François Lafontaine, de Karkwa, agit comme chef musical. En première partie, une découverte : la Française Claire Denamur, une voix avec des orages dedans, des textes assez sombres sur du folk et des gerbes d’étincelles électriques. Au Club Soda, le 13 juin, 514 286-1010.

 

 

Laisser un commentaire