La tentatrice…

Son regard a façonné L’actualité dans plus de 400 numéros. Jocelyne Fournel a donné vie à des milliers de reportages.

Illustrations: Gérard Dubois
Illustrations: Gérard Dubois

Il faut avoir un sens inné de la séduction pour faire le travail de directeur artistique dans un magazine. Les journalistes vous confient des reportages sur des sujets parfois arides — les finances publiques, le budget fédéral, la guerre dans un pays perdu — et vous devez mettre tout ça en images, trouver des solutions graphiques simples mais séduisantes qui forceront l’attention du lecteur, le prendront par le cœur ou par les tripes… pour qu’il les lise!

De tous les membres d’une équipe de rédaction, la directrice artistique est la tentatrice par excellence. Et dans mon firmament des tentateurs, Jocelyne Fournel trône en première place, elle qui depuis 23 ans a donné vie aux reportages de L’actualité.

Jocelyne Fournel (Photo: Amélie Chamberland)
Jocelyne Fournel (Photo: Amélie Chamberland)

Des journalistes de TVA m’ont un jour raconté comment la couverture de L’actualité d’août 1999 avait fait le tour de leur salle de rédaction. Intitulé «Une bombe dans votre assiette?», ce reportage sur l’arrivée des aliments transgéniques dans le paysage alimentaire avait été rendu visuellement de façon brillante par une tomate munie d’une mèche allumée. En kiosque, nous avions fait un tabac. Jocelyne, qui avait travaillé à Londres avant de revenir à Montréal se joindre aux défunts magazines Qui et Montréal ce mois-ci, savait créer de l’effet et du sens en un seul regard.

En 23 ans avec nous, cette femme au rire contagieux aura refait cinq fois la charte graphique du magazine, conçu des milliers de maquettes, lancé bien des carrières de jeunes illustrateurs et survécu à plus de stress de bouclage qu’un démineur dans toute une vie.

Après plus de 400 numéros, Jocelyne passe aujourd’hui le flambeau à Amélie Chamberland, une jeune professionnelle talentueuse avec qui elle travaille de concert depuis plusieurs années déjà. Amélie devient la nouvelle tentatrice en chef. Jocelyne vogue vers de nouveaux projets. À toutes les deux, bonne chance.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie