La Virée des ateliers aujourd’hui et demain

Michel T. Desroches (coopérative Lézarts)
Dessin (et photo) de Michel T. Desroches (à la coopérative Lézarts)

 Depuis jeudi et jusqu’à dimanche à 17 h, une centaine d’artistes et d’artisans ouvrent la porte de leur atelier de l’usine Grover, du Chat des artistes ou de la coopérative Lézarts –  trois lieux (trois anciennes usines textiles) bouillonnants du pôle créatif des Faubourgs – pour une expo-vente d’arts visuels, de métiers d’art et de mode. On y trouve de tout, même des choses qu’on ne souhaiterait pas voir chez soi.

Je n’ai aucun talent pour la peinture, la sculpture et la photographie, ni pour la joaillerie ou la maroquinerie, pas plus pour la céramique et le verre, encore moins pour la confection de vêtements ou de luminaires, mais je serais doué, il me semble, pour taquiner une muse quelconque dans l’un de ces ateliers, certains vraiment très invitants. L’hôte vous reçoit, vous parle de ses œuvres ou pas, de ses inspirations si vous voulez, de son processus créatif si vous le demandez, vous offre son sourire ou ses doutes, parfois un biscuit ou un bonbon. C’est excitant, parfois gênant : pas toujours évident de pénétrer chez quelqu’un qu’on ne connaît pas. J’ai acheté l’an dernier un petit tableau de Gabrielle Thérien que je ne me lasse pas d’admirer. Cette fois, c’est une toile de Claude Le Blanc qui m’a mis l’eau à la bouche.

Claude Le Blanc (au Chat des artistes, local 107)
Tableau (et photo) de Claude Le Blanc (au Chat des artistes, local 107)

La virée des ateliers est organisée par la Société d’investissement de Sainte-Marie (SISM), organisme privé et autonome, qui a « pour mission la revitalisation du quartier Sainte-Marie, ainsi que la mise en valeur des Faubourgs et du Pôle de création culturel ». Opération réussie.

Œuvre de Patrycja Walton, photo de Guy L'Heureux (à l'usine Grover, 4e étage)
Œuvre de Patrycja Walton, photo de Guy L’Heureux (à l’usine Grover, 4e étage)

La virée des ateliers :  Usine Grover (2065, rue Parthenais) ; Le Chat des artistes (2205, rue Parthenais) ; coopérative Lézarts (2020, rue Parthenais). Renseignements : 514 357-2155

Laisser un commentaire