L’actualité en images

Une exposition présentant uniquement des œuvres réalisées pour L’actualité ! C’est ainsi qu’Illustration Québec veut souligner la contribution du plus grand magazine d’affaires publiques québécois à la mise en valeur du talent des illustrateurs.

Exposition : L’actualité en images
Illustration : Isabelle Arsenault

Au programme : une trentaine d’œuvres publiées dans L’actualité, qui a vu éclore de grands talents, de Michel Rabagliati à Isabelle Arsenault en passant par Gérard Dubois, André-Philippe Côté et Yayo, pour ne nommer que ceux-là. Nombre d’entre eux ont remporté de multiples prix nationaux et internationaux.

« Sans rien enlever à la photographie, l’illustration explore des zones plus difficiles à représenter dans le réel », dit Jocelyne Fournel, directrice artistique de L’actualité. Tout en s’appuyant sur le contenu du texte, l’illustrateur devient auteur à son tour, et peut apporter un éclairage nouveau sur un sujet.

Anciennement connue sous le nom d’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec, Illustration Québec est née, il y a bientôt 30 ans, du besoin de promouvoir cette forme d’art et de soutenir les illustrateurs dans la pratique de leur métier. Son lieu d’exposition permanent, L’!llustre Galerie (372, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 123, à Montréal), présentera pendant un mois, à compter du 9 septembre, les œuvres originales des illustrateurs, accompagnées d’une reproduction de l’article pour lequel elles ont été commandées.