Le documentaire «Le prix à payer» : tout sur les paradis fiscaux

Difficile d’imaginer une meilleure conjoncture pour le lancement du documentaire Le prix à payer, inspiré du livre La crise fiscale qui vient, de la fiscaliste québécoise Brigitte Alepin.

le-prix-a-payer
Photo : Filmoption International 2015

Difficile d’imaginer une meilleure conjoncture pour le lancement du documentaire Le prix à payer, du Montréalais Harold Crooks.

À l’heure où la banque HSBC est soupçonnée d’avoir aidé de grandes entreprises à soustraire une large part de leurs revenus aux mécanismes de l’impôt, ce film rend accessible la question complexe des paradis fiscaux, où se trouverait aujourd’hui entre 10 % et 15 % du patrimoine financier mondial.

Inspiré du livre La crise fiscale qui vient, de la fiscaliste québécoise Brigitte Alepin (chez VLB), cette enquête aussi rigoureuse que critique, encensée en France depuis sa sortie, le 4 février, montre à quel douloureux retour en arrière pourrait conduire, pour la classe moyenne, l’inaction des gouvernements en la matière.

(En salles le 13 mars)

brigitte-alepin
Brigitte Alepin, dont le livre La crise fiscale qui vient a inspiré le documentaire Le prix à payer. – Photo : Alarie Photo

Les plus populaires