Le film du XXe siècle

La société anglaise British Pathé vient de créer une chaîne YouTube sur laquelle on trouve, sans avoir à débourser le moindre sou, quelque 85 000 films d’archives réalisés de 1896 à 1976.

pathe


C’est l’un des plus beaux aspects de l’ère numérique : la possibilité de rendre accessibles, faciles à consulter, une infinité de documents autrefois confinés aux étagères des centres d’archives.

CultureOn se souvient que l’Office national du film du Canada avait donné, il y a quelques années, une deuxième vie à des milliers de productions vidéo en les diffusant, souvent gratuitement, sur Internet.

La société anglaise British Pathé vient quant à elle de créer une chaîne YouTube sur laquelle on trouve, sans avoir à débourser le moindre sou, quelque 85 000 films d’archives réalisés de 1896 à 1976, en haute définition s’il vous plaît.

Pourquoi la nouvelle est-elle si extraordinaire ? Parce que British Pathé a dans ses fonds des documents d’une valeur inestimable, dont les sujets vont de l’accession de Hitler au pouvoir, en 1933, au vol inaugural du Concorde, en 1969, en passant par le naufrage du Titanic, le discours de John F. Kennedy à Berlin et — il faut de tout pour faire un monde — le premier titre de Monsieur Univers remporté par Arnold Schwarzenegger…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.

Est-ce qu’il y a un lien pour s’abonner a cette nouvelle chaine? Merci