Le hockey dans les livres

Des livres qui racontent l’histoire du hockey ou des histoires de hockey, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

À lire aussi : nos listes de films et de musiques sur le hockey.

Des histoires d’hiver avec des rues, des écoles et du hockey, Marc Robitaille, VLB éditeur, 1992.

Ce roman a inspiré le film Histoires d’hiver.

 

 

 

 



Une enfance bleu-blanc-rouge, sous la direction de Marc Robitaille, Les 400 coups, 2000.

Les souvenirs de hockey d’écrivains, de journalistes et d’artistes, dont Guy A. Lepage et Marie-France Bazzo.

 

 

 

 



The Home Team, Roy MacGregor, Penguin Canada , 2002.

Ce livre du chroniqueur du quotidien The Globe and Mail est écrit quasiment comme un thriller. On y lit les espoirs et les déceptions de joueurs du junior au moment du repêchage de la LNH.

 

 

 

 

 



Les yeux de Maurice Richard. Une histoire culturelle, Benoît Melançon, Fides, 2008.

Ni biographie ni livre d’un fervent adepte, Les yeux de Maurice de Richard recensent tout ce qui a été dit, écrit, filmé, peint, sculpté et chanté au sujet du mythique joueur. Un ouvrage qui met en lumière l’omniprésence du Rocket dans la culture québécoise.

 

 

 

 

 



La glorieuse histoire des Canadiens. Édition 100 e anniversaire, Léandre Normand et Pierre Bruneau, Les Éditions de l’Homme, 2008.

Tout, tout, tout sur le Canadien. La bible de l’amateur et de l’analyste de salon.

Courez la chance de gagner un exemplaire de ce livre !

 

 

 



Le Canadien. Un siècle de hockey à La Presse, André Duchesne, Les Éditions La Presse, 2008.

Le quotidien La Presse couvre les parties du Canadien depuis les débuts de celui-ci. C’est à partir de ces imposantes archives qu’André Duchesne a construit cet ouvrage de 100 chapitres, relatant les événements qui ont marqué le club de hockey.

 

 

 



Le match, Ken Dryden, Éditions AdA, 2008.

La couverture annonce « le meilleur livre jamais écrit sur le hockey ». Voilà qui place la barre haut, mais son auteur, le gardien de but Ken Dryden, a l’habitude des exploits, lui qui a remporté six coupes Stanley au cours de sa carrière. Bref, un livre sur le hockey écrit par quelqu’un qui connaît le hockey.

 

 

 

 

 



Jacques Plante. Derrière le masque, Raymond Plante, XYZ éditeur, 1996.

Le gardien de but de Shawinigan a droit, sous la plume de l’auteur, à une biographie romancée et illustrée de plusieurs photos. Des extraits sont disponibles ici.

 

 

 

 

 



Le chandail de hockey, Roch Carrier, illustrations de Sheldon Cohen,Livres Toundra, 1984.

Ce classique de la littérature jeunesse au Canada raconte l’histoire d’un petit garçon qui reçoit le mauvais chandail de hockey. Alors que tous ses amis sont habillés comme le Rocket, il est condamné à porter le chandail des Maple Leafs. Un extrait de ce livre est imprimé à l’endos du billet de cinq dollars de la Banque du Canada.

 



Les Inactifs, Denis Côté, La Courte Échelle (L’idole des Inactifs, 1989, Le retour des Inactifs, 1990, La révolte des Inactifs, 1990, L’arrivée des Inactifs, 1993).

Cette série jeunesse de science-fiction met en scène un jeune hockeyeur de 18 ans, considéré comme le meilleur du monde. En filigrane d’une histoire aux scènes d’action bien rythmées s’élabore tout un propos sur l’injustice et les inégalités sociales. Pour lire des extraits de L’arrivée des Inactifs, de L’idole des Inactifs, du Retour des Inactifs et de La révolte des Inactifs.

 

 

 

 



Terreur à la Manicouagan, Henri Vernes, Marabout, 1965.

Ce roman de la série des Bob Morane débute dans les gradins du Forum de Montréal, au moment où le héros et son acolyte assistent à une partie de hockey.

 

 

 

 

Laisser un commentaire